BATTLE ROYALE en VOD
- De
- 2001
- 109 mn
Les enfants d’une classe de Troisième sont enlevés et transportés sur une île. Là, des professeurs leur font la morale et expliquent que pour le redressement de la nation, il va falloir qu’ils se livrent à la Battle royale. Autrement dit, il est demandé aux adolescents de s’entretuer jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, à qui sera accordé la vie...
- Fantastique / Horreur
- Japon
- - 16 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
Battle Royale s’adresse en premier lieu aux amateurs de slashers, ces films d’horreur mettant en scène des tueurs psychopathes et d’innocentes victimes, qui rendent en général l’âme par dizaines avant d’organiser une contre-offensive digne de ce nom. Sauf qu’ici il n’y a pas vraiment de tueur psychopathe, et ce sont les innocentes victimes elles-mêmes qui se retrouvent contraintes de tuer pour pouvoir survivre. Aussitôt ressurgit une question récurrente mais inusable : s’agit-il de premier ou de second degré ? Souvenons-nous de C’est arrivé près de chez vous, le premier et unique film réalisé, ou plutôt coréalisé par Benoit Poelvoorde, mettant en scène un tueur à gages cynique… En fait il n’existe pas de réponse satisfaisante à la question. Tout dépend du regard du spectateur et de sa capacité à avoir du recul par rapport aux choses. C’est aussi une définition de l’humour.
Pour autant il n’est pas interdit de se demander quel message le réalisateur a voulu délivrer. N’a-t-il pas déclaré lors de la sortie du film : « Au Japon la véritable crise réside dans la perte d’énergie. Ce film constitue une tentative pour faire ressurgir l’énergie japonaise ». Une sortie qui peut tout aussi bien être considérée comme une boutade que comme un credo fascisant. Le mystère demeure. Et c’est sans doute tant mieux, car cette ambiguïté participe à notre inconfort. Le film est-il une vision déformée de notre monde sans morale ou le reflet d’un cynisme largement partagé ? C’est une bonne question, merci de l’avoir posée. Faut-il montrer la violence pour la dénoncer ? Voyons-nous les choses à travers les yeux des victimes ou celles des bourreaux ? En fait les deux puisque les bourreaux seront bientôt des victimes. Nous n’en sortirons pas…
En fait le film fait immanquablement penser à ces jeux de téléréalité qui font les beaux jours de nos télévisions. Le vocabulaire est le même. Les concepteurs de The Voice ne proposent-ils pas aux candidats de livrer des battles pas toujours royales pour triompher ? Et ces combats dans l’île ne sont-ils pas une mise en abîmes des efforts prodigués par les candidats de Koh Lanta pour triompher à la fois de leurs camarades de galère et de la dureté de la nature ? Le huis clos insulaire de Battle Royale est à priori un pur fantasme. Sauf que la réalité dépasse parfois la fiction. Les auteurs du film n’avaient sans doute pas imaginé qu’un certain Anders Behring Breivik allait dix ans plus tard zigouiller pas moins de 77 personnes, en majorité des adolescents, dans une île norvégienne… Avec des motivations idéologiques largement aussi fumeuses que celles des adultes du film…
Dans le même genre vous pouvez trouver LE VILLAGE DES DAMNÉS (Un groupe d'enfants révèle son potentiel de violence.) ou encore SA MAJESTÉ DES MOUCHES (Un groupe d'enfants isolés sur une île réinventent des codes sociaux primitifs.).