HANA-BI en VOD
- De
- 1997
- 99 mn
- Policier / Suspense
- Japon
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Ceux qui avaient découvert Takeshi Kitano dans Violent Cop ou Sonatine ne peuvent au premier abord que se sentir en terrain familier quand s’ouvre Hana-bi, où le comédien-réalisateur campe un flic dont les accès de violence tranchent d’avec un calme qui semble imperturbable. Mais de fait notre homme bouillonne : sa fille est morte, sa femme est atteinte d’un cancer incurable et ses deux collègues se sont laissés piégés par un yakuza. Le premier est mort, le second est resté paraplégique. Ce n’est donc pas la fête…
Mais le film est plus chatoyant que cette introduction le laisserait penser. En japonais Hana-bi signifie Fleur de feu. Le nom poétique du feu d’artifices. Et c’est effectivement à un feu d’artifices que nous sommes invités, tant le mélange des genres parvient à une sorte de perfection. Si le drame et le thriller se donnent la main, le film n’en est pas moins habité par un sens du burlesque qui n’est jamais forcé, et une poésie portée par la dimension picturale du film.
Hana-bi n’en est pas moins constamment guetté par la mort et porteur d’une mélancolie de tous les instants. Les personnages sont manifestement au bout du rouleau, et pas seulement celui qu’incarne le cinéaste. Mais la souffrance reste digne, elle est en outre ponctuée d’éclats de rire. Comme si Kitano se servait de l’enveloppe habituelle de ses films, polars violents autant que surprenants pour nous offrir un essai personnel sur le sens de la vie, qui tend à l’épure et cherche à renouer avec les plaisirs simples de l’enfance.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE CERCLE ROUGE (L'un des personnages est un flic au bout du rouleau qui se lance dans un braquage) ou encore FAILAN (Les deux films sont des polars qui se terminent par un voyage dédié à un amour.).