AU NOM DE LA TERRE en VOD
- De
- 2019
- 99 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Pierre a 25 ans quand il rentre des Etats-Unis pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale en France. Vingt ans plus tard, Pierre a succédé à son père et notablement agrandi l’exploitation. C’est le temps de l’abondance mais déjà les dettes s’accumulent et les ennuis commencent pour l’agriculteur dépassé par ses propres investissements. C’est son avenir même qui est en jeu.
Avec Au nom de la terre, le reporter et documentariste Edouard Bergeon signait son premier de fiction pour le cinéma. « Le film est tiré de mon vécu » a-t-il d’emblée déclaré. Il est le descendant d’une longue lignée de paysans du côté maternel et paternel. Fils et petit-fils de paysans, c’est en fait l’histoire de son propre père Christian qu’il a voulu raconter à travers cette saga familiale. Soit l’évolution du monde agricole français sur une quarantaine d’années, depuis le productivisme à outrance jusqu’à sa remise en cause récente.
Outre cette dimension très personnelle, le film tire également ses origines une rencontre entre le cinéaste et son futur producteur, Christophe Rossignon. Ce dernier, fils et frère d’agriculteurs du Nord de la France, s’est retrouvé dans ce projet. Et c’est donc ensemble qu’ils ont souhaité élaborer une fiction très documentée, reflet pour le moins fidèle de réalités agricoles dramatiques souvent méconnues. Ainsi est né Au nom de la terre.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA FERME DU PENDU (Le film que Jean Dréville réalisa en 1945 se déroule lui aussi dans un monde paysan confronté au conflit des générations) ou encore LA VIE MODERNE (Avec ce dernier volet d'une trilogie consacré au monde paysan, Raymond Depardon aborde la douloureuse question de la transmission des exploitations agricoles qui est au centre du film d'Edouard Bergeon).