MIRACLE en VOD
- De
- 2018
- 91 mn
En Lituanie, au début des années 1990. La chute du communisme a provoqué une crise économique qui frappe durement l’élevage porcin que dirige Irena. Bernardas, un homme d’affaire américain, lui propose d’investir dans sa ferme.
- Comédie
- Bulgarie | Lituanie | Pologne
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Premier long-métrage de fiction pour la réalisatrice lituanienne Eglè Vertelytè, Miracle est une co-production partagée entre la Lituanie, la Bulgarie et la Pologne qui traite du principal fait commun entre ces trois pays : ils sont tous passés du temps de l’URSS sous la coupe du communisme. Situé peu après la chute du régime, le film montre une femme forcée de s’adapter à une situation inédite, plus instable que la précédente, qui lui offrait tout ce qu’un(e) bon(ne) camarade pouvait espérer du bloc de l’Est : passe-droits pour des logements, des services publics ou encore des garanties de revenus stables et pérennes... Un système économique en chassant l’autre, c’est le capitalisme qui vient à sa rencontre en la personne d’un mystérieux américano-lituanien, portrait craché de Donald Trump.
Déjà réalisatrice d’un documentaire sur la Mongolie en 2011 (Ub Lama), Eglè Vertelytè, qui travaillait depuis 2008 sur le scénario de Miracle, a repris l’idée d’un individu à la croisée des chemins dans son parcours. Là où dans Ub Lama, il s’agissait d’une jeune enfant attiré par la modernité via le hip-hop et les ordinateurs alors qu’il se destinait à devenir moine bouddhiste, Irena, le personnage principal de Miracle, encore accroché aux reliquats du communisme, refuse de composer avec son époque. Qu’elle le veuille ou non, le monde occidental libéral va lui tendre les bras, et ce dans tous les sens du terme.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE HAVRE (Parce que le Finlandais Aki Kaurismaki n'a pas son pareil pour aborder avec humour et tendresse des sujets de société (ici les sans-papiers). Un comique distancié typique du cinéma nordique et que l'on retrouve dans "Miracle".) ou encore PETIT PAYSAN (Parce que le réalisateur (lui-même fils de paysan) décrit avec précision la lutte pour la survie d'une petite exploitation agricole.).