TOUT EST POSSIBLE en VOD
- De
- 2019
- 88 mn
- Documentaire
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
Réalisé par
PARCE QUE
Le cinéma ne nourrit pas toujours son homme. Certains cinéastes se retrouvent à un moment ou un autre à devoir pratiquer un métier supplémentaire pour faire bouillir la marmite. En 2010, John Chester était déjà un documentariste mais décide de se lancer à l'aventure. Avec Molly, son épouse, ils quittent leur vie urbaine à Los Angeles pour se reconvertir en exploitants agricoles. Ils vont transformer un lopin de terre dans un des coins les plus arides de Californie pour la transformer en ferme durable respectant la bio-diversité. Tout est possible est un journal de bord en images de cette épopée moderne.
Initialement, Chester voulait juste consigner les évènements. L'idée d'en faire un long-métrage était encore plus éloignée que lui et Molly ont avancé à l'aveugle, construisant leur ferme au jour le jour, sans mode d'emploi. Ce n'est qu'au bout de cinq ans, lorsque leurs efforts furent récompensés par la réapparition de certaines espèces animales, qu'a germé le principe d'un documentaire affirmant les enseignements de la nature dans un monde humain favorisant agrochimie et réapparition d'épidémies.
Si Tout est possible s'inscrit dans une veine de documentaires environnementaliste, il en fait tout autant avec un Roman National : en n'occultant aucun des obstacles rencontrés par le couple Chester, parfois découragés mais n'abandonnant jamais, ayant foi en leur projet, Tout est possible réinvestit le fameux « rêve américain ». Tout est possible évitant la naïveté en restant dans une humilité de tous les instants face aux multiples aléas comme lorsque surviennent des petites victoires sur le quotidien. De quoi rendre particulièrement attachante les progressions de ces apprentis-fermiers.
À l'inverse de l'alarmisme (nécessaire) de la plupart des documentaires à vertu écolo, Tout est possible ne se lance jamais dans un prêche : si le réchauffement climatique est, en partie, à l'origine du changement de vie des Chester, et donc de ce film, il n'en fait pas un étendard. De même que l'écriture du film a été guidée par les évènements naturels, les conséquences de la crise en cours se font simplement une évidence. De même que de possibles solutions : en apprenant, dans un premier temps malgré eux, à revenir à certaines bases pour bâtir un éco-système viable, les Chester démontrent avec une expérience ultra-positive la part aussi néfaste que contre-productive d'une société industrielle. Tout est possible donc, y compris de faire du cinéma militant sans en avoir l'air.