EVEREST en VOD
- De
- 2015
- 116 mn
- Aventure / Action
- Royaume-Uni | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Pourquoi se lancer dans la périlleuse ascension de l’Everest ? « Parce qu’il est là ! » C’est ce qu’a répondu Tom Mallory, un alpiniste qui rêvait de gravir ce sommet en 1924 et qui a disparu dans l’aventure. On n’a retrouvé son corps qu’en 1999 à 700 mètres du but. Baltazar Komákur s’est inspiré d’une autre histoire vraie pour son film. Il porte à l’écran Tragédie de l’Everest, ouvrage autobiographie de Jon Krakauer publié en 1997. Ce journaliste avait suivi des alpinistes chevronnés dans l’Himalaya et assisté au décès de huit d’entre eux dans une terrible tempête.
Une adaptation du livre de Jon Krakauer, Mort sur le toit de monde, avait déjà été réalisée par Robert Markowitz en 1997. D’autres œuvres ont également été inspirées par la montagne mythique telles L’Ascension (2016), comédie de Ludovic Bernard avec Ahmed Sylla ou Le sommet des dieux (2021) de Patrick Imbert, inspiré d’un manga de Jirô Taniguchi. Vertical Limit (2000), fiction de Martin Campbell avec Chris O’Donnell et Cliffhanger (1993) de Renny Harlin avec Sylvester Stallone sont aussi d’excellentes fictions sur l’alpinisme.
Ce n’est pas la première que Baltazar Komákur s’intéresse à une histoire vraie. Dans Survivre (2012), il a porté à l’écran l’aventure d’un pêcheur islandais qui a nagé pendant plus six heures dans une eau glacée après être tombé d’un chalutier durant l’hiver 1984. Le cinéaste s’était alors initié aux tournages dans des conditions extrêmes en filmant en plein Océan Atlantique. Cette expérience lui a donné envie d’aller encore plus loin dans le réalisme pour Everest.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE SOMMME DES DIEUX (Cette adaptation du manga de Jiro Taniguchi est une merveille de poésie pour évoquer l'expérience extrême d'un alpiniste obsédé par l'Everest.) ou encore L'ASCENSION (Cette comédie tendre raconte comment un jeune banlieusard incarné par Ahmed Sylla s'est lancé dans l'ascension de l'Everest par amour.).