>
>
>
A gauche en sortant de l'ascenseur

A GAUCHE EN SORTANT DE L'ASCENSEUR
en VOD

  • De
  • 1988
  • 79 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de A gauche en sortant de l'ascenseur
FAVORIS
Voir la bande annonce de A gauche en sortant de l'ascenseur
Voir A gauche en sortant de l'ascenseur en streaming sur Filmo
Disponible avec les tickets À LA CARTE
LOUER dès 2.99€
ACHETER dès 8.99€

1988
79 mn
Pour la rencontre en forme de rime entre Pierre Richard et Emmanuelle Béart

Peintre de son état, Yan est amoureux de Florence, une femme mariée. Il obtient un rendez-vous avec la jeune femme sous couvert de lui montrer ses tableaux. Tout irait pour le mieux si l’appartement voisin n’était occupé par Boris et Eva qui semblent avoir besoin de rompre et de se déchirer pour mieux se retrouver. Et quand Eva se retrouve sur le palier parce que la porte ...

Disponible avec les tickets À LA CARTE
LOUER dès 2.99€
ACHETER dès 8.99€
LOUER dès 2.99€
ACHETER dès 8.99€
  • Comédie
  • France
  • Tous publics
  • VF

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

C’est en septembre 1986 que L’Amuse-gueule, un vaudeville de Gérard Lauzier, voit le jour au Théâtre du Palais Royal. La mise en scène étant signée Pierre Mondy. Il faut moins de deux ans à Edouard Molinaro pour porter la pièce à l’écran. Il le fait avec la complicité de Lauzier himself, qui signe le scénario et les dialogues.

Le rôle central, celui de Yan, était tenu sur les planches par Daniel Auteuil, que Lauzier avait déjà mis en scène dans Le Garçon d’appartement, qui deviendra une fois porté à l’écran T’empêche tout le monde de dormir. Edouard Molinaro n’avait rien contre Daniel Auteuil, qu’il avait déjà dirigé à trois reprises, de Pour cent briques t’as plus rien à Palace, en passant par L’Amour en douce. Mais c’est pourtant Pierre Richard qui reprend le rôle, le tirant d’autant plus facilement vers le burlesque que sa souplesse corporelle semble sans limites. Aucun des comédiens de la pièce ne fera d’ailleurs partie de l’aventure cinématographique. Les deux aguichantes jeunes femmes dont nous faisons connaissance sous les traits d’Emmanuelle Béart et Fanny Cottençon étaient sur les planches incarnées par Véronique Genest et Yollande Folliot. Comme il se doit, puisque le huis clos et la frénésie ambiante font la part belle au dialogue, le film est très écrit. Et le comique de situation règne en maître. Le film, tout comme la pièce qui l’a précédé, se range de toute évidence dans la mouvance du café-théâtre, qui avait le vent en poupe dans les années 70 et 80 et qui a fait des petits au cinéma. Dont quelques chefs d’œuvre, Le Père Noël est une ordure ou Viens chez moi j’habite chez une copine.

Sans avoir jamais travaillé pour le Splendid ou le Café de la gare, hauts lieux du café-théâtre, Gérard Lauzier n’était pas étranger à ce boulevard dépoussiéré, depuis que ses Tranches de vie, chef d’œuvre de la bande dessinée, y avaient trouvé refuge. Avant d’être également adaptées au cinéma. Lauzier a réalisé six films, étalés sur 17 ans, de T’empêche tout le monde de dormir, en 1982 au Fils du Français, en 1999. Deux d’entre eux sont adaptés de ses bandes dessinées. Car c’est bien sûr comme auteur de BD que notre homme restera dans les annales. Caricaturiste féroce, Lauzier n’avait en effet pas son pareil pour croquer tous les travers, faux-semblants et hypocrisies de ses contemporains. Notamment quand ils se doublaient d’un discours pseudo-libérateur. Difficile de ne pas se reconnaître dans les personnages de Lauzier, même quand ça fait mal. Goscinny, son rédacteur en chef quand il officiait à Pilote (mâtin, quel journal !) avait dit de lui qu’il avait les moyens de provoquer la jalousie des saumons, tant il se plaisait à nager à contre-courant. Lauzier ne niait pas avoir la dent dure. Quitte à ajouter aussitôt qu’il aurait aimé gommer sa férocité naturelle. Ce qu’il a fait en écrivant des scénarios originaux, avant de les mettre en scène. Mon père ce héros est même d’une empathie rare à l’égard de ses personnages. Et on peut en dire autant, presque autant, concernant A gauche en sortant de l’ascenseur...

 
Dans le même genre vous pouvez trouver VIENS CHEZ MOI J'HABITE CHEZ UNE COPINE (Issus du café-théâtre les deux films mettent en lumière des intrus) ou encore J'VAIS CRAQUER (Les deux scénarios portent la marque reconnaissable de Gérard Lauzier).

FILMO vous recommande

Même réal

Voir Oscar en streaming et VOD

Voir L'emmerdeur en streaming et VOD

Même casting

Voir 8 femmes en streaming et VOD

Voir Le Grand Chemin (version restaurée) en streaming et VOD

Pas si éloigné

Voir La Chèvre en streaming et VOD

Voir Le coup du parapluie en streaming et VOD

Voir Working Girl en streaming et VOD

Voir L'Honneur des Prizzi en streaming et VOD

Voir Drôles de gendarmes en streaming et VOD

Voir Y'a pas le feu en streaming et VOD

Voir On l'appelle catastrophe en streaming et VOD

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Pierre Richard
>
>
>
A gauche en sortant de l'ascenseur

bech
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné
Code promo

Aussi disponible sur

OranNumericablegeOrangeBouyguesFreeAmazon PrimeMolotov

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous
FILMO partout avec vous
Tablette

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FILMO, voir vos films à domicile est simple comme bonjour ! FILMO, une offre multisupports : PC classique, application smartphones Android, iPhone et tablettes tactiles, service dédié au câble, télévisions connectées, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films policiers streaming par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films de comédies romantiques à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez les pages mode d'emploi et comment s'abonner.