120 BATTEMENTS PAR MINUTE en VOD
- De
- 2017
- 137 mn
- Politique / Histoire
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Nous sommes au début des années 90. Alors que le Sida tue depuis près de dix ans, les militants parisiens de l’association Act-Up multiplient les actions spectaculaires pour tenter de lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité d’un autre militant plus aguerri, Sean. Tel est le synopsis du film 120 battements par minute écrit par Philippe Mangeot et son réalisateur Robin Campillo. Grand Prix du Festival de Cannes en 2017, le film reçut également trois César dont celui du Meilleur film l’année suivante.
Robin Campillo n’a jamais caché sa propre implication au sein d’Act-Up Paris. A l’époque où se déroule le film, il est comme son jeune héros un militant de base assez actif. Membre de la Commission médicale, il a surtout participé à plusieurs actions dont certaines ont inspiré le scénario. Le tout dans un contexte social particulièrement rude, marqué par l’homophobie et les tabous alors en vigueur sur l’usage du préservatifs et l’échange des seringues.
Pour autant, selon Robin Campillo, le film n’est pas une autobiographie mais bien une œuvre de fiction. Les réunions et actions que l’on va voir au cours du film ont été agencées très librement par rapport à la vérité historique. Le cinéaste, comme il l’a dit, voulait d’abord retrouver la musique des voix et l’intensité des débats, sans souci d’imitation. Tout en confrontant cette histoire à une nouvelle génération incarnée ici par de jeunes acteurs.
Dans le même genre vous pouvez trouver HARVEY MILK (Gus van Sant fait le portrait du premier homme politique américain homosexuel élu et rejoint ainsi Robin Campillon dans la reconstitution d’une époque particulièrement militante) ou encore LES TÉMOINS (André Téchiné revient à sa manière sur les « années Sida » en mêlant comme Robin Campillon destins individuels et récit documenté).