VENEZ VOIR en VOD
- De
- 2023
- 65 mn
- Comédie
- Espagne
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Susana, Guillermo, Elena et Daniel sont quatre amis, deux couples et un même groupe à priori soudé. Ils assistent ensemble à un concert piano-voix délicieux. Mais ils se voient rarement car Elena et Guillermo vivent à plus d’une heure de Madrid, et que la crise du Covid-19 les a isolés. Alors, pour Elena et Guillermo, pourquoi ne pas faire venir leurs camarades ? Venez voir, le titre du film, est une invitation lancée aux amis mais aussi aux spectateurs et spectatrices : venez voir cette banlieue madrilène, venez goûter à un moment fugace et ensoleillé, venez jouer au ping-pong et disserter sur la littérature autour d’un bon verre de vin.
Surtout, venez retrouver vos proches. Car Jonás Trueba (fils de Fernando Trueba, réalisateur de La Fille de tes rêves avec Penelope Cruz et Le Rêve du singe fou) raconte l’amitié et l’amertume post-covid après avoir perdu deux amis pendant la pandémie. Il explique avoir voulu raconter cette gêne au moment des retrouvailles, comme si un mini-fossé pouvait se créer. Après les confinements, il nous a fallu à tous du temps pour renouer avec le lien social, la fête, l'innocence. Nous étions soit endeuillés, soit fourbus par plusieurs mois de restrictions. Venez voir porte les stigmates de cette époque : masques sur le visage et plus subtilement absence totale d’autres personnages que ces quatre beaux trentenaires. Le film leur est totalement dédié.
Chez Trueba : désaccord ne signifie pas conflit. Bien sûr, les choix de vie divergent, leurs approches peuvent varier sur la parentalité ou la vie en banlieue. Pourtant, en tant que groupe d’amis, ils font corps, ils s’apprécient et se languissent de renouer avec la chaleur humaine (et la chaleur du soleil printanier). Un vrai film de bien-être. Dans le même genre, vous pouvez découvrir La Reconquista, autre film du cinéaste qui racontait déjà les retrouvailles de deux trentenaires : Manuela et Olmo.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE RAYON VERT (Le film de Rohmer raconte une même manière de rompre la solitude et l'isolement.) ou encore MADRES PARALELAS (Un autre film récent (ici d'Almodovar) qui se passe à Madrid et sa banlieue.).