COMPÉTITION OFFICIELLE en VOD
- De
- 2022
- 110 mn
- Comédie
- Argentine | Espagne
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Histoire de laisser une honorable trace de son passage sur terre, un milliardaire en fin de vie se met en tête de produire le meilleur film du monde. Pour ce faire, il engage Lola Cuevas, réalisatrice excentrique admirée par la critique depuis des lustres. Miss Cuevas engage à son tour deux acteurs réputés mais aux tempéraments très opposés. D'un côté Félix Rivero, playboy notoire qui joue sur son charisme de bellâtre pour attirer les foules. Et de l'autre, Ivan Torrès, comédien âgé qui aborde son métier avec autant de sérieux que d' intellectualisme forcené. Pendant les répétions, les confrontations de ce trio d'artistes aux caractères plus qu'opposés vont dégénérer.
Il y a comme un air de comédie italienne cinglante dans cette cette satire des coulisses du septième art où l'égo, la folie, le ridicule et le cabotinage de ces trois personnages prennent vite le pas sur la création artistique. Et les trois acteurs sont absolument parfaits. Que ce soit Oscar Martinez en vieux comédien de théâtre accroché à jeu radical ou Antonio Banderas en mâle alpha persuadé que sa seule présence dans un film fait de celui ci un chef d'oeuvre. Et, évidemment, la géniale Penelope Cruz qui, à contre-emploi de ses rôles dramatiques dans les films de son mentor Pedro Almodovar, compose magnfiquement une réalisatrice totalement imbue d'elle même.
Comme le précise Gaston Duprat, l'un des deux réalisateurs de Compétition officielle : « Nous voulions aborder divers questions comme le processus de création artistique, le degré de compétence professionnel, les égos de chacun et le besoin de prestige et de reconnaissance. Cette pour cette raison que Pénélope Cruz, Antonio Banderas et Oscar Martinez ont été séduits par la possibilité de parler et réfléchir aux divers questions qui touchent leur profession ».
Dans le même genre vous pouvez trouver LA NUIT AMERICAINE (Signé François Truffaut, ce film retrace les états d'âme d'une équipe de tournage au moment de la conception d'un film.) ou encore COUPEZ ! (Les coulisses d'un tournage compliqué d'une série Z d'horreur. Avec ce remake hilarant d'un film japonais tourné quatre ans plus tôt, Michel Hazanavicius rend hommage à tous ces petits réalisateurs de films fauchés.).