UNE JEUNE FILLE QUI VA BIEN en VOD
- De
- 2022
- 95 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
Réalisé par
Avec
- André Marcon
- Anthony Bajon
- Françoise Widhoff
- India Hair
- Rebecca Marder
- Anne Rotger
- Arthur Giusi
- Audrey Bonnet
- Bastien Bouillon
- Ben Attal
- Cyril Metzger
- Elsa Guedj
- Evelyne Istria
- Florence Janas
- Florence Viala
- Frédéric Noaille
- Gallo Lucie
- Jean Chevalier
- Jean Donagan
- Jérôme Deschamps
- Juliette Duret
- Léa Rostain
- Lucie Epicuero
- Lucille Arnaud
- Mathilde Weil
- Pierre Léon
- Stéphanie Aflalo
- Théo Augier
- Vladislav Galard
- Yvon Demol
1 MIN AVANT
Une jeune fille qui va bien est le premier long-métrage réalisé par la comédienne Sandrine Kiberlain. Il a été présenté à la Semaine de la Critique cannoise en 2021. Avant, l’actrice avait signé le court-métrage Bonne figure (2016) où elle mettait en scène Chiara Mastroianni. La « jeune fille qui va bien », c’est Irène, juive de 19 ans, qui veut devenir comédienne pendant l’été 1942. Sa vie est montrée avec une infinie délicatesse dans ce film. Sandrine Kiberlain évoque l’insouciance et l’amour du théâtre d’une héroïne vibrante qui va bientôt être rattrapée par l’Histoire.
Rebecca Marder, qui tient le rôle-titre du film, est pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2015. Au cinéma, on l’a vue dans La Daronne de Jean-Paul Salomé et dans Seize printemps de Suzanne Lindon. Une jeune fille qui va bien lui offre son premier personnage principal à l’écran. La réalisatrice a tout de suite estimé que sa « maladresse gracieuse » la rendait parfaite pour incarner Irène.
Sandrine Kiberlain a aussi fait appel à une interprète singulière pour interpréter la grand-mère de l’héroïne. Françoise Windhoff, monteuse et productrice, a participé aux films de Chris Marker et d’Alain Cavalier. La réalisatrice la trouvait idéale pour devenir la femme libre qu’elle imaginait dans son film. Sandrine Kiberlain a été ravie de son choix car l’actrice débutante s’est révélée aussi studieuse que douée.
Dans le même genre vous pouvez trouver OÙ EST ANNE FRANK ! (Ce film d'animation signé Ari Folman émeut en offrant une variation sur l'histoire tragique de cette jeune juive par l'intermédiaire de l'amie imaginaire à qui elle adressait son journal.) ou encore AU REVOIR LES ENFANTS (Louis Malle signe une oeuvre puissante sur fond d'occupation allemande et de déportation.).