UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINTEMPS en VOD
- De
- 2001
- 99 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Fils d’agriculteurs pas-de-calaisiens et ancien élève de l’Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement – placée sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture –, Christian Carion a 38 ans lorsque sort sur les écrans français, en septembre 2001, son tout premier long métrage : Une hirondelle a fait le printemps.
C’est avec le dramaturge, scénariste et cinéaste Eric Assous qu’il écrivit l’histoire de Sandrine, cette informaticienne parisienne bien décidée à changer de vie en réalisant son rêve d’enfance : devenir agricultrice. Après obtention du diplôme ad hoc, la voilà débarquant dans le massif du Vercors, en vue de racheter la ferme d’Adrien, un vieil agriculteur bourru et pas commode, avec lequel, pourtant, elle devra cohabiter.
Après une quinzaine de films et trois nominations au César du meilleur second rôle – notamment pour Harry un ami qui vous veut du bien –, Mathilde Seigner accepta le rôle de Sandrine, pas si éloigné d’elle, confiera-t-elle plus tard, se retrouvant ainsi face au monstre sacré : Michel Serrault. Juste après sa brève participation aux Acteurs de Bertrand Blier et son rôle d’inspecteur en retraite dans Belphégor, le fantôme du Louvre de Jean-Paul Salomé, l’acteur de 73 ans avait, en effet, accepté d’endosser, pour la première fois de sa carrière, un rôle de paysan, un paysan bougon et taiseux qui plus est, mais pas seulement...
Dans le même genre vous pouvez trouver LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ (1995) (En 1995, c’est Michel Serrault, patron d’une entreprise de sanitaires, qui décidait de tout plaquer pour élever des canards dans le Gers.) ou encore PETIT PAYSAN (2017) (Fils d’éleveurs, Pierre, la trentaine, a décidé de reprendre l’exploitation familiale, alors qu’une grave épidémie s’annonce.).