Aujourd’hui, la comédie made in France est peu représentée aux César. Pourtant, aux César 1994, il y a bel et bien eu une déferlante Les Visiteurs, avec 9 nominations aux catégories suivantes : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario, Meilleure musique, Meilleur montage, Meilleurs costumes, Meilleur acteur – deux fois, une citation pour Jean Réno et une autre pour Christian Clavier –, et Meilleure actrice dans un second rôle pour Valérie Lemercier… qui sera finalement la seule à repartir récompensée. La plus belle victoire du film, ce sont ses 13,8 millions d’entrées françaises, qui le placent N°1 du box-office français de l’époque et aussi bien en haut de la liste des plus gros succès français tout court. Le Film Français estime que, si l’on cumule la très belle carrière réalisée sur son territoire et sa carrière internationale, Les Visiteurs auraient rapporté 347 millions de francs, soit 53 millions d’euros – une somme rondelette pour 1994.
Énorme phénomène commercial en France, qu’on pourrait comparer à La Grande Vadrouille avant lui et Bienvenue chez les Ch’tis après, Les Visiteurs a bien évidemment connu des déclinaisons. Une première suite en 1998, intitulée Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 – qui mobilise plus de 8 millions de spectateurs ; un troisième volet en 2016 titré Les Visiteurs : La Révolution qui ne séduit, lui, qu’un peu plus de 2 millions de Français et met fin à la belle histoire d’amour entre le public et la licence… Par ailleurs, auparavant, Les Visiteurs, premier du nom, avait eu le droit à une sorte de remake américain en 2001, réalisé par Poiré et interprété par Jean Réno et Christian Clavier : Les Visiteurs en Amérique – un raté artistique et commercial. Et dès 1994 avait été tournée une version porno des Visiteurs, avec Tabatha Cash : le bien nommé Les Visiteuses.
Les Visiteurs signe la réunion de Jean-Marie Poiré avec ses trois comédiens d’Opération Corned-beef, sorti deux ans auparavant en 1991 : Jean Réno, Christian Clavier et Valérie Lemercier. Réno et Clavier rajoutent quatre collaborations supplémentaires avec la saga Les Visiteurs et deux de plus avec L’Enquête corse en 2004 et On ne choisit pas sa famille en 2011, premier long métrage réalisé par Christian Clavier. La première fois que Réno a rencontré Clavier, c’était à l’occasion d’une représentation d’une pièce de la troupe du Splendid à l’Odéon.