UNE FAMILLE À LOUER en VOD
- De
- 2015
- 93 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Certains films nous laissent circonspects quant au choix de leur titre. Une famille à louer propose à l’inverse un titre limpide, puisqu’il s’agit ici d’un milliardaire dépressif qui se met en tête pour égayer son morne quotidien de loger chez lui une femme dans le besoin et ses deux enfants. Un lien s’établit qui va peu à peu déboucher sur une histoire d’amour. C’est là qu’une éventuelle comparaison avec Intouchable s’arrête, même si le personnage de Benoit Poelvoorde peut être vu comme un handicapé affectif.
Jean-Pierre Améris n’avait jusqu’ici signé qu’une seule comédie : Les Emotifs anonymes. Cette Famille à louer est donc un second pas dans la direction de ces films virevoltants qu’Hollywood avait baptisés screwball comedies, et dont les interprètes idéaux étaient Cary Grant et Katherine Hepburn.
Mais Améris introduit une dimension qui n’était pas souvent présente outre-Atlantique, le social. Car une bonne partie de l’enjeu du film est de faire cohabiter celui qui n’a aucun souci matériel, totalement déconnecté du monde réel, et celle qui trime pour trouver chaque jour une nouvelle solution pour nourrir ses enfants, une femme sur qui s’accumulent les humiliations.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES ÉMOTIFS ANONYMES (Il est également signé Améris avec le même Benoit Poelvoorde dans un rôle tout aussi névrosé et attachant) ou encore LA BELLE ET LA BÊTE (Une cohabitation forcée entre une belle femme et un être peu séduisant débouche sur un amour inattendu.).