UN SHÉRIF À NEW-YORK en VOD
- De
- 1969
- 90 mn
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Ce film est un jalon notable dans la carrière de Clint Eastwood. Il se situe juste avant la trilogie de westerns spaghetti tournés en Europe sous la direction de Sergio Leone et le premier Inspecteur Harry (1971) face à la caméra de Don Siegel. Il a déjà 38 ans à la sortie de Un Shérif à New York et réalisera bientôt son premier film, Un frisson dans la nuit. Mais pour l’heure, c’est son statut de personnage imperturbable et patibulaire qu’il peaufine ici.
Le film met en scène un shérif de l'Arizona, Walt Coogan, envoyé à Big Apple pour ramener chez lui un criminel détenu en ville. Très vite, il se heurte à la lenteur des procédures administratives et imagine pouvoir brûler les étapes pour mener à bien sa mission. Mais ses méthodes expéditives, loin de faire l’unanimité, vont de surcroît le conduire à se faire piéger. Sa proie, désormais en cavale, va l’obliger à imaginer un plan B…
Don Siegel, 58 ans à l’époque, est un cinéaste d’expérience, passé par le montage (Casablanca, 1945). Son crédo, le cinéma d’action. La même année, il a réalisé Police sur la ville avec Richard Widmark (qui inspirera la série Madigan) déjà un travail d’observation quasi documentaire du travail quotidien de la police. Avec Un Shérif à New York, Siegel s’amuse - et s’irrite aussi - du contraste grandissant entre New York - en gros, une ville de néons où fleurissent les discothèques et où les malfrats agissent en toute impunité - et le reste du pays. Coogan, en laissant libre cours à son penchant réactionnaire, va faire triompher la loi, comme il l’entend. Et comme Siegel l’entend. Le film sera un succès. Et le premier de ses cinq films en association avec Eastwood.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'INSPECTEUR HARRY (1971) (Parce que l'inspecteur aux méthodes expéditives qu'Eastwood joue ici a inspiré Harry Callaghan que le même Don Siegel réalisa trois ans plus tard.) ou encore DOUBLE DÉTENTE (1988) (Il s'agît du remake d'Un shérif à New York, réalisé par Walter Hill où Schwartzenegger joue un policier russe traquant un fugitif tchétchène.).