UN PETIT MIRACLE en VOD
- De
- 2023
- 89 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Si le visage d’Alice Pol vous dit quelque chose, c’est qu’au-delà de quelques très grosses comédies avec Dany Boon (Supercondriaque, Raid Dingue), elle incarne presque à elle seule l’entraide et la bienveillance d’une France qui se réconcilie. Les Vieux Fourneaux (et sa suite) ou Si on chantait sont des exemples récents de comédies où le lien entre générations se fait, où ce que Chirac appelait jadis « la fracture sociale » se résorbe.
Dans Un petit miracle, Alice Pol joue l’instit d’une toute petite ville de PACA dont l’école brûle. Comment garder ouverte la classe, comment faire en sorte que la petite dizaine d’élèves de tous niveaux ne se retrouvent pas dispatchés dans diverses écoles de la région ? Réponse on ne peut plus illogique : les installer dans un EHPAD ! Gamins et vieillards cohabitent, apprennent à se côtoyer et les plus anciens racontent aux gosses leurs souvenirs de la guerre. Ils leur montrent aussi comment faire des bêtises. La réalisatrice Sophie Boudre s’est inspirée d’une histoire vraie venue des États-Unis où des retraités ntégraient une maternelle. Et la conclusion des intéressés était sans appel : nos anciens retrouvaient gaieté et énergie.
Comme toute bonne comédie intergénérationnelle, ce sont en fait les adultes qui apprennent le plus de cette leçon de vie. Ce sont eux, les plus gris, qui sont voués à reprendre des couleurs. Une contagion qui se faisait sentir sur le tournage puisque, pour la réalisatrice comme les acteurs, travailler avec des enfants a donné le sourire à tout le monde. Sophie Boudre a aussi décidé de tourner dans un petit village de PACA, dans un véritable EHPAD, avec quelques pensionnaires en figurants.
Dans le même genre, vous pouvez voir Les folies fermières. Cette fois, il est question de sauver une exploitation du Cantal en montant… un cabaret !
Dans le même genre vous pouvez trouver LES PETITES VICTOIRES (Là aussi, il est question d'un adulte (Michel Blanc) qui se retrouve aux milieu de gamins dans une école.) ou encore JUSTE CIEL ! (Dans "Un petit miracle", l'héroïne essaie de sauver sa classe en la mettant dans une école. Dans "Juste Ciel !", des bonnes soeurs font une course cycliste pour sauver un Ephad.).