UN MONSTRE À PARIS en VOD
- De
- 2011
- 86 mn
- Jeunesse
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Paris, 1910. La Seine est inondée et un monstre terrorise la capitale. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure cependant introuvable. Et si pour lui la meilleure cachette était en pleine lumière, celle du cabaret « L’Oiseau rare » dont la vedette est la chanteuse Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ? Ainsi débute l’histoire du film d’animation Un monstre à Paris réalisé par Bibo Bergeron, l’auteur de Gang de requins et de La Route d’Eldorado.
De l’aveu de son réalisateur, le film est né d’une nostalgie, celle de Paris alors qu’il résidait aux Etats-Unis : « J’avais envie de faire un film sur ma ville, un film romantique qui pourrait par moment aller vers le cinéma d’épouvante. J’avais aussi envie de traiter du début du XXe siècle, une période historique en incroyable ébullition et qui a connu une multitude de révolutions scientifiques et technologiques comme l’automobile et le train et qui me passionne depuis toujours. Enfin, dès le départ, j’avais envisagé ce film comme très musical. »
L’idée d’une puce qui devient géante à la suite d’une expérience de laboratoire est venue supplanter la figure d’un vampire pour camper le monstre qui est au centre du scénario développé par Bibo Bergeron et son complice Stéphane Kazandjian. Vint ensuite se greffer tout un univers à la fois réaliste et fictionnel qui prenait appui sur l’importante documentation rassemblée pour l’occasion par le cinéaste comme ces références assumées à la naissance d’une police moderne à travers les célèbres « Brigade du Tigre » lesquelles ont finalement disparu du scénario final.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE MONDE DE NEMO (Le film d'Andrew Stanton utilise comme celui de Bibo Bergeron les techniques de l'animation en images de synthèse) ou encore DILILI À PARIS (Délaissant Kirikou et l'Afrique, Michel Ocelot crée un nouveau personnage qui évolue comme les héros du film de Bibo Bergeron dans le Paris de la Belle Epoque).