TOUT EN HAUT DU MONDE en VOD
- De
- 2016
- 78 mn
1892, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de 14 ans née dans une famille aristocratique russe, a toujours été fascinée par son grand-père, Oloukine, célèbre explorateur qui lui racontait ses voyages et avait promis de bientôt l’emmener avec lui.
Mais, il y a deux ans, partis pour conquérir le pôle Nord, Oloukine n’est pas revenu.
Courageuse et entêtée, Sasha v...
- Jeunesse
- Danemark | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
C’est dans la grande salle, nouvellement restaurée, du Centre culturel de Bonlieu, face au lac, que fut présenté, en juin 2015, Tout en haut du monde, le premier long métrage d’animation de Rémi Chayé, à l’occasion de la 37e édition du fameux Festival international du film d’animation d’Annecy.
Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître, puisque l’histoire de Sacha, cette adolescente russe du 19e siècle lancée à la recherche du bateau de son explorateur de grand-père disparu quelque part au Pôle Nord – c’est-à-dire tout en haut du monde – fut saluée par une ovation mémorable et récompensée par l’envié Prix du public.
Ce film, entièrement réalisé à l’ordinateur et dont la qualité et la beauté du graphisme – tout en à-plats et sans traits de contour – furent saluées par l’ensemble des commentateurs, bénéficie, également, d’une bande-son remarquable. Celle-ci fut d’ailleurs récompensée par une Mention spéciale du Jury, lors de la dixième édition de « Voix d’étoiles », le Festival International des Voix du Cinéma d’Animation de Port Leucate.
Sur la musique de Jonathan Morali, déjà auteur de la BO de Möbius d’Eric Rochant, Féodor Atkine prête, ici, sa voix à l’aventureux grand-père, alors que Christa Théret – vue en jeune modèle d’Auguste et en future épouse de Jean dans le Renoir de Gilles Bourdos – est la voix de Sacha, cette courageuse et attachante fillette, à propos de laquelle, dans Télérama, Guillemette Odicino – également membre du jury d’Annecy cette année là – écrivit qu’« avec son délicieux profil tourné vers l’horizon, [elle avait] tout pour entrer au panthéon des plus jolies héroïnes d’animation. »
Dans le même genre vous pouvez trouver CAFARD (2015) (Odyssée courageuse d’un père argentin qui, durant la Première Guerre mondiale, vengera l’honneur de sa fille, abusée par des soldats allemands.) ou encore POCAHONTAS, UNE LÉGENDE INDIENNE (1995) (Autre héroïne courageuse, Pocahontas, la fille du chef des Indiens Powhatans, saura sauver le british capitaine Smith...).