UN DIVAN À TUNIS en VOD
- De
- 2020
- 84 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Pour son premier long métrage, Un Divan à Tunis, la réalisatrice franco-tunisienne Manele Labidi a décidé de se lancer dans une radioscopie de la Tunisie, post-printemps arabes. Mais loin d’en tirer un drame ou un thriller tendu, sa thérapie à elle passe avant tout par l’humour.
On y suit Selma, 35 ans, qui ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis après avoir exercé en France. Dans cette Tunisie post-révolutionnaire, les clients se font nombreux. Seulement, Selma a oublié un détail majeur : s'acquitter des formalités pour obtenir l'indispensable autorisation nécessaire à pratiquer son activité.
Situations rocambolesques, voisinages hauts en couleurs, bavards ou traumatisés, réadaptation à un environnement connu mais soudain devenu un peu étranger, tout y passe dans cette psychanalyse légère menée par la talentueuse actrice iranienne Golshifteh Farahani que l’on avait pu notamment croiser chez Jim Jarmusch ou Atiq Rahimi.
Dans le même genre vous pouvez trouver HEDI, UN VENT DE LIBERTÉ DE MOHAMED BEN ATTIA (Les deux films sont à la lisière de la comédie et du drame dans un contexte post-Printemps arabe) ou encore LA BELLE ET LA MEUTE DE KAOUTHER BEN HANIA (Là aussi la Tunisie réfléchit sur sa propre situation et surtout sur la place des femmes du point de vue d'une cinéaste).