LA BONNE ÉPOUSE en VOD
- De
- 2020
- 105 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Just Jaeckin. Son nom ne parle peut-être pas toujours aux novices du cinéma et pourtant, au moins deux de ses films sont des incontournables du cinéma érotique. Histoire d’O, sorti en 1975 et, surtout, Emmanuelle, son premier long métrage, arrivé sur les écrans en 1974. Le film avec Sylvia Kristel, est resté 553 semaines en salles sur les Champs-Elysées et est devenu un véritable phénomène culturel. Un record! En 1984, quand sort Gwendoline, il paraît donc impossible de réussir le même exploit. Et pourtant le film joue sur une recette similaire : un prénom féminin comme titre, des femmes particulièrement dénudées et surtout Pierre Bachelet.
Le chanteur-compositeur a ainsi composé deux musiques pour le film. Deux mélodies qu’il a su bien réutilisé ensuite : l’une pour la chanson En l'an 2001 en 1985 et Flo chantée en duo avec Florence Arthaud en 1989. Une bonne manière recycler ! Pour Gwendoline, Just Jaeckin a aussi fait appel à deux pointures de la bande dessinée pour le design des costumes, soient les dessinateurs Claude Renard et François Schuiten. Par la suite, le dernier s’est d’ailleurs particulièrement tourné vers le cinéma en s’occupant de la conception visuelle de films comme A la croisée des mondes : la boussole d’or de Chris Weitz et Mr Nobody de Jaco Van Dormael.
Pour le casting principal, Just Jaeckin a fait appel à deux comédiens principaux depuis un peu disparus des écrans : Tawny Kitaen et Brent Huff. C’est plutôt du côté des seconds rôles qu’ils faut se tourner pour retrouver quelques visages très bien identifiés. En effet, l’assistante de l’héroïne est joué par nulle autre que Zabou Breitman qui joue ici l’un de ses premiers rôles tandis que D’Arcy, le physicien et organisateur des jeux vengeur est incarné par Jean Rougerie, croisé notamment dans Buffet froid et Pinot simple flic. Mais c’est surtout Bernadette Lafont qui marque les esprits en reine cruelle et incroyablement looké. Rien que pour ça, Gwendoline est un immanquable.
Dans le même genre vous pouvez trouver POTICHE DE FRANÇOIS OZON (Parce qu'il s'agit de deux femmes qui découvrent avec humour leur autonomie) ou encore WE WANT SEX EQUALITY DE NIGEL COLE (Comme dans La bonne épouse, nous sommes en 1968 et un vent de liberté et d'égalité souffle sur les femmes).