THE WATCHER en VOD
- De
- 2018
- 99 mn
Après la mort accidentelle de leur fille, Ray et Maggie achètent un motel isolé dans le désert en espérant prendre un nouveau départ. Une clientèle clairsemée et la disparition subite du précédent propriétaire les inquiètent quelque peu. C’est alors que Ray découvre un miroir sans tain qui permet d’épier ce passe dans la chambre 10...
- Policier / Suspense
- Canada | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Tim Hunter s’est illustré à la télévision en signant des épisodes de séries comme Mad Men, Hannibal et Breaking Bad mais sa carrière sur le petit écran a été aussi marquée par le fait qu’il a réalisé deux épisodes de la série originale de Twin Peaks. On lui doit aussi les longs métrages La rivière de la mort et Le saint de Manhattan. The Watcher lui permet de revenir au cinéma. C’est le côté film noir de l’intrigue et son suspense qui l’ont motivé pour se réessayer au 7e Art.
Pour écrire leur scénario, Jerry Rapp et Matthew Wilder se sont inspirés d’un fait divers : l’affaire Gerald Foos. Cet hôtelier du Colorado avait installé tout un système de grillages dans les plafonds de ses chambres pour pouvoir épier discrètement les ébats de ses clients. Il prétendait agir à des fins scientifiques et écrire une étude sur les comportements sexuels. Dans un documentaire, The Voyeur’s motel, le réalisateur Gay Talese évoquait ces agissements et son histoire a aussi fasciné Sam Mendes et Steven Spielberg qui ont envisagé de la porter à l’écran.
Les auteurs ont aussi beaucoup pensé à Psychose d’Alfred Hitchcock où les activités de voyeur du personnage incarné par Anthony Perkins constituent un élément moteur de l’action. Tim Hunter reconnaît volontiers avoir lui aussi été fortement influencé par le maître du suspense. Pour lui, peu de choses sont aussi cinématographiques que d’observer un voyeur et c’est ce thème fascinant qu’aborde The Watcher (celui qui regarde en français).
Dans le même genre vous pouvez trouver SHINING (La maestria de Stanley Kubrick pour faire passer un frisson dans le dos du spectateur dans un immense hôtel désert est remarquable.) ou encore PSYCHOSE (Le propriétaire du motel qu'incarne Anthony Perkins aime espionner ses clientes surtout quand elles prennent des douches.).