SIERANEVADA en VOD
- De
- 2016
- 166 mn
Une famille roumaine se réunit pour célébrer, selon la tradition, les 40 jours de la mort du père. Durant près de trois heures, Cristi Puiu filme les préparatifs du repas et laisse naviguer sa caméra auprès tous ceux qui vont y participer, captant ainsi les discussions, les tensions, les rancoeurs de la classe moyenne roumaine d'aujourd'hui.
- Comédie
- France | Roumanie
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Le film débute par un long plan séquence aussi signifiant que déroutant. Au volant de sa voiture familiale, un homme s'impatiente. Il est bloqué par un camion, cherche à se garer, n'y parvient pas, repasse dans la rue quand elle finit par se dégager, se range n'importe où, n’importe comment pour déposer quelqu’un et récupérer des paquets.
Vue de haut et du point fixe d'où elle est filmée, l’impatience de l’homme au volant semble dérisoire, ridicule. Quand la caméra s'installe à l'intérieur de la voiture, on finit par comprendre son énervement : une fête de famille, un déguisement d'enfant mal choisi, des courses au supermarché que veut aller faire sa femme et le rendez-vous du déjeuner familial qu’il lui oppose.
Des problèmes typiques de la classe moyenne de Bucarest que Cristi Puiu scrute avec pertinence. Ce sera une des rares scènes en extérieur, mais elle impose immédiatement le tempo et la tonalité de Sieranevada, son quatrième film au titre abscons mais international, un quasi huis clos qui va prendre son temps pour mieux tenter de cerner la réalité de la Roumanie contemporaine. Avec réalisme et humanisme.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA BUCHE DE DANIÈLE THOMPSON (La préparation d’un repas (de Noël ici) cristallise les tensions et engendre les révélations d’une famille) ou encore L’ANGE EXTERMINATEUR DE LUIS BUNUEL (Pour l'absurdité de la situation, la montée des tensions, le quasi huis clos et l’impossibilité de s’en évader.).