THE BLACK MARBLE en VOD
- De
- 1980
- 106 mn
Natalie Zimmerman, policière aussi jolie que compétente à Los Angeles doit faire équipe bien malgré elle avec le sergent Valnikov, hanté par ses origines russes et devenu alcoolique depuis le suicide de son ancien coéquipier. Ensemble, ils vont devoir s’apprivoiser tout en enquêtant sur une affaire de kidnapping de chien de race…
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Policier à Los Angeles pendant 14 ans, Joseph Wambaugh publie son premier roman en 1971, alors qu’il est encore sergent. Adapté l’année suivante par Richard Fleischer, le roman The New Centurions (Les flics ne dorment pas la nuit, en France) est un immense succès et Wambaugh quitte le terrain pour se consacrer à l’écriture.
Souhaitant produire les adaptations de ses livres, il embauche un réalisateur alors inconnu, Harold Becker, qui réalise le très sombre The Onion Field (Tueurs de flics ) en 1979, à partir du roman de Wambaugh racontant l’histoire vraie de deux policiers kidnappés (et assassiné, pour l’un des deux) suite à un banal contrôle routier.
Pour leur seconde association, Wambaugh et Becker misent sur le plus léger The Black Marble, même si, sous couvert de romance et de comédie, le roman et le film explorent le thème de la souffrance et de la déchéance liées au métier de policier, fil rouge des œuvres de l’ancien sergent du LAPD. Au casting on retrouve le moustachu Robert Foxworth dans le rôle du sergent alcoolique Valnikov. Juste après The Black Marble, il deviendra une star de la télévision en jouant Chase Gioberti dans le feuilleton Falcon Crest, sorte de Dallas viticole californien qui aura aussi révélé Lorenzo Lamas. Le rôle de la jolie sergent Zimmerman est interprété par Paula Prentiss, actrice célèbre pour ses rôles comiques dans les années 60, notamment dans Where the boys are (Henri Levin, 1960) ou Man’s favorite sport ? (Howard Hawks, 1964), mais qui n’hésite pas à faire quelques incursions dans le domaine de l’horreur avec le passionnant The Stepford Wives (Bryan Forbes, 1975) ou plus récemment I am the pretty thing that lives in the house (Osgood Perkins, 2016).
Dans le même genre vous pouvez trouver L'ARME FATALE 3 (Pour le duo de flics improbable et le mélange de comédie policière et romantique !) ou encore FRIC-FRAC (Parce que le titre français de The Black Marble n'est pas Flics-Frac! par hasard: les deux films partagent des couples que tout oppose et surtout des héroïnes au caractère bien trempé.).