TEL AVIV - BEYROUTH en VOD
- De
- 2023
- 111 mn



- Drame
- Chypre | Allemagne | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Dans Tel Aviv-Beyrouth, aucune de ces deux villes n’apparaît à l’écran. La réalisatrice israélienne Michale Boganim a choisi ce titre en reprenant l’appellation d’une ancienne ligne de chemin de fer en service du temps de l’occupation britannique, quand les trains circulaient entre ces deux cités. La frontière entre le Sud Liban et le Nord d’Israël est en effet au cœur de son film.
Michale Boganim met en scène deux familles pendant la guerre israélo-libanaise. L’une est libanaise, l’autre israélienne. Chacune d’elles va voir sa vie radicalement bouleversée par ce conflit de plus de vingt ans. Sous la forme d’une saga, Tel Aviv-Beyrouth retrace ces destins croisés entre 1984 et 2006.
Le scénario déroule le récit à travers le regard de deux personnages féminins de chaque côté de la frontière. Deux femmes appelées à se rencontrer. Plutôt qu’un film de guerre, Tel Aviv-Beyrouth se donne comme une fresque intimiste où la question du déracinement est omniprésente, comme dans les documentaires de la cinéaste, Mizrahim, les oubliés de la Terre Promise et Odessa… Odessa.
Dans le même genre vous pouvez trouver LEBANON (Quatre militaires israéliens dans un tank au coeur des combats pendant la guerre du Liban en 1982) ou encore ET MAINTENANT ON VA OÙ ? (Au Liban, des femmes s'organisent pour mettre fin aux conflits interconfessionnels qui déchirent leur village).