THE PERFECT CANDIDATE en VOD
- De
- 2020
- 96 mn



- Drame
- Arabie Saoudite
- Tous publics
- VM - HD
PARCE QUE
Le moins que l’on puisse dire est que la réalisatrice Haifaa Al-Mansour est une cinéaste engagée. Née en 1974, cette cinéphile d’origine saoudienne a réalisé trois court-métrages avant de se lancer dans son premier long en 2005, le documentaire Women Without Shaw, qui a fait scandale dans son pays en raison d’une séquence où un religieux affirme que l’Islam n’oblige pas les femmes à se voiler. En 2012, Haifaa réalise le drame de fiction Wadjda, qui présente deux particularités : c’est le premier long-métrage produit par l’Arabie Saoudite et, qui plus est, le premier à être réalisé par une femme en Arabie Saoudite. Nominé aux Oscars pour Wadjda la réalisatrice peut désormais mener une carrière internationale. Ce qui lui offre l'opportunité d’aller tourner en Irlande Mary Shelley, biographie enamourée de la célèbre autrice de Frankenstein, puis, pour Netflix, Une femme de tête, drame sur l'apparence féminine.
Très concernée par la condition des femmes en Arabie Saoudite, Haifaa Al-Mansour, après avoir mis en boîte quelques épisodes d'une douzaine de séries anglo-saxonnes (dont Tales of the Walking Dead et The Sinner), revient au pays sept ans plus tard, en 2019, pour son deuxième long-métrage saoudien (en coproduction avec l'Allemagne) : le très engagé The Perfect Candidate. L’histoire de Maryam, jeune femme médecin d’une petite ville d’Arabie Saoudite qui, frustrée de ne pas avoir obtenu un poste de chirurgien à Dubai, se porte candidate aux élections municipales de sa ville. Autrement dit un choc pour une grande partie de la gente masculine du pays.
Chronique sociale légèrement ironique, The Perfect Candidate montre le long chemin de croix de cette battante dans un pays en pleine mutation où les femmes, si elles peuvent désormais voter, voyager seule ou conduire une voiture, ne sont pour autant pas totalement libres de leurs actes. « Quel est l’état d’esprit de ces jeunes femmes et comment utilisent-elles ces nouvelles libertés ? » précise la réalisatrice sur les intentions premières de son film. The Perfect Candidate exprime, tout en non dit et en subtilité mélancolique, cette peur d'indépendance totale que les femmes rêvent d’avoir dans un pays toujours dominé par un patriarcat ambiant et confrontées à certaines lois archaïques qui n’ont plus lieu d’être.