SOURCE CODE en VOD
- De
- 2011
- 90 mn
- Science-fiction
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Vous vous souvenez certainement d’Un jour sans fin, hilarante comédie fantastique d’Harold Ramis où Bill Murray est condamné à revivre sans cesse la même journée. Le principe est donc appliqué – mais en version thriller science-fictionnesque - à Source Code ou Jake Gyhenhaal, cobaye d’une étrange expérimentation, est projeté plusieurs fois dans le corps d’un homme voyageant dans un train vers Chicago. Son but : revivre en boucle les huit dernières minutes du voyage avant que le train n’explose pour découvrir qui a posé la bombe.
Sur ce pitch – osons le dire – aussi culotté que totalement invraisemblable, le réalisateur Duncan Jones, pourtant parachuté sur le projet au dernier moment, arrive à nous faire croire à son histoire. D’une part grâce à la précision de sa mise en scène, très mathématique, qui permet au spectateur de découvrir de nouveaux éléments dans chaque séquence de huit minutes à chaque fois que le personnage réintègre le corps du voyageur et de l’autre grâce au jeu très impliqué de Jake Gyhenhaal, dont on découvre petit à petit son passé, ses intentions et ses envies pressantes de quitter une bonne fois pour toutes cette foutue boucle statio-temporelle dont il est volontairement prisonnier. Conçu un peu à la manière d’un super épisode de la Quatrième Dimension sous influence Matrix-ienne, Source Code ne laisse aucun répit sur le spectateur. Et surtout pas sur sa concentration !
Dans le même genre vous pouvez trouver LA MACHINE À EXPLORER LE TEMPS DE GEORGE PAL (La meilleure adaptation du célèbre roman de HG Wells, réalisée en 1960.) ou encore UN JOUR SANS FIN (Une comédie spatio-temporelle désopilante où un homme est condamné à revivre sans cesse la même journée de sa vie. Un de meilleurs rôle de Bill Murray.).