SOLEIL VERT en VOD
- De
- 1974
- 93 mn
En 2022, le monde n’est plus ce qu’il était. Entre émeutes et famines, la surpopulation est telle que les vieillards sont euthanasiés. La faune et la flore ayant été détruites par la pollution, les habitants survivent grâce à un aliment de synthèse «soleil vert» fabriqué par la multinationale Soylent. Alors qu’un des pontes de cette société est retrouvé mort, le détective...
- Science-fiction
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
Réalisé en 1973, Soleil Vert est un film d’anticipation dont la vision pessimiste d’une humanité en proie à la barbarie suite à la surpopulation et à la destruction irrémédiable de la faune et de la flore résonne aujourd’hui encore comme une prophétie plausible. Adapté d’un roman de Harry Harrison écrit en 1966, le scénario est l’œuvre de Stanley Greenberg, qui travaillait surtout pour la télévision. Richard Fleischer, réalisateur de films de genres tels Les Vikings ou Le Voyage fantastique est aux commandes.
Autour du détective Robert Thorn incarné par Charlton Heston, on retrouve deux vétérans d’Hollywood, Jospeh Cotten et Edward G. Robinson. Joseph Cotten incarne ici le personnage de Simonson, directeur de la multinationale Soylent assassiné au début du film. Acteur fétiche d’Orson Welles à la radio, au théâtre et au cinéma (Citizen Kane, La Splendeur des Amberson), il fut aussi l’inoubliable Oncle Charly de L’Ombre d’un doute et le Sam Flusky des Amants du Capricorne, tous deux d’Alfred Hitchcock, sans oublier ses apparitions dans Le Troisième Homme de Carol Reed ou Niagara d’Henry Hathaway.
Quant à Edward G. Robinson, sa carrière est riche d’une centaine de films dont l’immortel Petit César de Mervyn LeRoy. De Fritz Lang (La Femme au portrait) à John Ford (Les Cheyennes), en passant par Orson Welles (Le Criminel), John Huston (Key Largo) ou Cecil B. DeMille (Les Dix Commandements), il a promené son talent et sa ronde silhouette devant la caméa des plus grands noms du cinéma. Soleil Vert est son dernier film puisqu’il mourra du cancer qui le rongeait quelques jours après la fin du tournage. Il y interprète Sol Roth, l’ami de Robert Thorn, ex bibliothécaire qui a connu le monde ancien et se souvient encore des animaux, des fleurs et du goût des fraises…
Dans le même genre vous pouvez trouver ZARDOZ DE JOHN BOORMAN (1973) ou encore 2001 ODYSSÉE DE L’ESPACE DE STANLEY KUBRICK (2001 : A SPACE ODYSSEE, 1968) .