SABRINA en VOD
- De
- 1955
- 109 mn
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Les Larrabee sont une richissime famille d’industriels américains, vivant dans une somptueuse demeure possédant des dizaines de pièces d’habitation, toute une collection d’automobiles et une domesticité nombreuse. Parmi laquelle un chauffeur. Celui-ci a une fille, Sabrina, éperdument amoureuse du fils de famille, un noceur assez superficiel qui ne lui prête pas attention. Sabrina part dès lors se changer les idées à Paris. Et quand elle réapparaît deux ans plus tard, elle est devenue femme, la plus belle des femmes, qui attire tous les regards…
On l’aura compris, Sabrina est l’une de ces comédies sentimentales qu’Hollywood a longtemps affectionnées. Le film date de 1954. Dix ou quinze ans plus tôt, il aurait pu être signé Lubitsch, Cukor ou La Cava. Mais c’est bien Billy Wilder qui l’a réalisé, déviant sensiblement de son sillon habituel, teinté le plus souvent d’une ironie mordante, quand ce n’est pas d’un désespoir profond, comme l’atteste son chef d’œuvre, Sunset Boulevard. Ce qui n’empêche évidemment pas de retrouver dans le film quelques traits acérés que n’interdit absolument pas une élégance de tous les instants.
À noter qu’un remake a été fait, en 1995, par Sydney Pollack. Force est de reconnaître que l’on n’attendait pas le réalisateur d’On achève bien les chevaux, de Nos meilleures années et de Jeremiah Johnson sur ce terrain-là, mais le cinéaste avait évolué et Tootsie montré qu’il ne rechignait pas à faire rire, ou du moins sourire. Pour l’occasion Harrison Ford et Julia Ormond remplacent Humphrey Bogart et Audrey Hepburn. Pas certain que l’on y gagne vraiment au change, même si au passage on reçoit le renfort de Patrick Bruel.
Dans le même genre vous pouvez trouver CENDRILLON (La belle est remarquée par un prince, qui tombe amoureux d'elle.) ou encore MADAME ET SON CLOCHARD (C'est une comédie sentimentale hollywoodienne sous forme de mésalliance de classes.).