RUN AND KILL en VOD
- De
- 1993
- 90 mn
- Policier / Suspense
- HongKong
- Tous publics
- VO - HD
PARCE QUE
Parce que le cinéma de Hong Kong offre toujours un dépaysement exceptionnel grâce à ses constants changements de ton. Le spectateur s’identifie au héros, petit entrepreneur naïf incarné par l’imposant Kent Cheng. Ce pauvre type s’enferre dans une situation infernale dont chaque péripéties le fait plonger plus profondément dans l’horreur. De quoi créer un suspense brûlant mené tambour-battant par le réalisateur de Red to Kill et Dr. Lamb.
Run and Kill entre dans la catégorie des films de « Catégorie 3 ». Ces œuvres transgressives faisaient la joie des cinéphiles, notamment dans le Hong Kong des années 1990, au point de devenir aussi très recherchées par un public international de connaisseurs. Elles attiraient par leur style décomplexé, prometteur de plaisirs joyeusement corsés. Sexe, violence ou idées antisociales provoquaient l’ire de la censure et Run and Kill, délirante histoire de vengeance réunit tout cela avec autant d’énergie que de brio.
Run and Kill est un divertissement musclé mais le film permet aussi de visiter le Hong Kong de 1993. La ville était encore une colonie anglaise mais songeait déjà à sa rétrocession à la Chine en juillet 1997. Cette épée de Damoclès favorisait les agissements de triades cupides estimant devoir faire vite avant que leurs pouvoirs soient brutalement retirés. L’urgence de cette échéance se communique au film tout entier tandis que tout le monde cherche à s’enrichir sans y laisser sa peau.
Pendant une heure et demie, l’action ne mollit jamais offrant en un festival d’images virtuoses aux couleurs saturées. Simon Yam et Danny Lee, stars locales vue notamment chez John Woo, se laissent emporter dans une suite de scènes sauvages qui tournent au cinéma horreur dans la seconde moitié du film. Run and Kill ne ménage pas le spectateur et c’est ce qui le rend passionnant.