RETOUR À ITHAQUE en VOD
- De
- 2014
- 91 mn
- Comédie
- France | Belgique
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Cuba est au cœur du septième long métrage de Laurent Cantet, dont l’intrigue principale est tirée du roman Le Palmier et l’Etoile, signé Leonardo Padura Fuentes, qui a également coécrit le scénario de Retour à Ithaque. Les deux hommes se sont rencontrés trois ans auparavant pour un film à sketches intitulé 7 jours à la Havane. Ils reviennent dans la capitale cubaine pour évoquer les retrouvailles de cinq amis qui fêtent le retour au pays de l’un d’entre eux après 16 ans d’exil. L’occasion de revenir sur l’utopie qui fut au cœur de leur jeunesse et sur les désillusions qui ont suivi.
Le film est construit autour d’un principe assez théâtral : unité de temps et de lieu, puisque l’action se déroule quasi exclusivement sur une terrasse qui domine La Havane. "Un lieu assez incroyable", explique Laurent Cantet, "car d’un côté il y a la mer, qui représente cette ouverture souvent impossible vers l’extérieur, et de l’autre coté, il y a une autre mer de toits et toits-terrasses avec des gens qui vivent là, des enfants qui jouent, et beaucoup de sons qui arrivent de la rue".
Habitué à travailler avec des acteurs non professionnels, Laurent Cantet choisit cette fois d’engager des comédiens aguerris, très connus du cinéma sud-américain, et capables de maîtriser de longs monologues. Laurent Cantet et Leonardo Padura Fuentes ont d’ailleurs enrichi les dialogues du film à partir des improvisations qu’ils avaient travaillées avec ces acteurs au début du projet. La plupart d’entre eux font partie de la génération dont parle le film, confrontée, comme le dit Laurent Cantet, à "la difficulté d’être là et l’impossibilité d’être ailleurs".
Dans le même genre vous pouvez trouver FOXCATCHER (Dans ses deux films, Laurent Cantet dépasse la spécificité du contexte géographique ou historique pour aborder des thématiques et des préoccupations communes et contemporaines.) ou encore 7 JOURS À LA HAVANE (Ce film, portrait contemporain de la Havane, est à l'origine de la rencontre entre Laurent Cantet et Leonardo Padura Fuentes, co-scénariste de Retour à Ithaque.).