QUI À PART NOUS en VOD
- De
- 2021
- 212 mn
- Documentaire
- Espagne
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
L’adolescence est un sujet inépuisable. Et son observation un travail passionnant. Le réalisateur espagnol Jonas Trueba en a tiré un film inclassable qui se joue des genres et bouscule tous les codes. Cinq ans durant, il a regardé grandir un groupe de garçons et filles âgés de 15 ans à qui il a permis d’exprimer tous les espoirs et toutes les frayeurs qui accompagnent cette période de la vie. Toutes leurs contradictions aussi à mesure qu’ils se frottaient à la réalité.
Jonas Trueba, né en 1981 est le fils de la productrice Cristina Huete et du réalisateur Fernando Trueba qui travaillent depuis toujours ensemble et avaient entre autres remporté l’Oscar du meilleur film étranger en 1992 pour Belle époque, avec une toute jeune Penelope Cruz au générique. L’adolescence était déjà au centre de La Reconquista, un des précédents longs métrages de Jonas. Candela Recio et Pablo Hoyos en étaient les interprètes centraux. Et c’est l’envie de continuer à les suivre, caméra à l’épaule qui a conduit à la création de Qui à part nous, tandis que les copains du jeune couple entraient également dans le champ de la caméra.
Le réalisateur y trouve l’occasion de continuer à discourir sur ses thèmes de prédilection que sont “l’amour, la vie de groupe, la frustration, la politique, l’amitié” dit-il, mais sans le cynisme propre aux adultes. Pour autant, l’originalité du film comme le verrez réside dans la manière dont ces jeunes s’approprient le discours et à travers lui, le film, entre documentaire et fiction. Une expérience de cinéma immersif passionnante.
Dans le même genre vous pouvez trouver HITLER... CONNAIS PAS ! (En 1963, un tout jeune Bertrand Blier interrogeait en toute liberté un groupe de jeunes sur leurs aspirations et leur appréhensions.) ou encore NOS MEILLEURES ANNÉES (2003) (L'histoire d'une jeunesse italienne suivie et racontée au long des années 60/70.).