QUAND JE SERAI PETIT en VOD
- De
- 2012
- 93 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
De Daniel Auteuil à Sophie Marceau, de Sandrine Bonnaire à Gérard Jugnot, de Nicole Garcia à Michel Blanc, on ne compte plus les actrices et les acteurs français qui durant ces dernières décennies ont franchi le pas de la réalisation. Sans rien renier de leur métier initial, ils sont passés derrière la caméra devenant la plupart du temps de formidables directeurs d’acteurs, expérience oblige. Jean-Paul Rouve, venu du café-théâtre puis de la télévision et remarqué rapidement par le cinéma ne fait pas exception à la règle.
C’est en 2008 qu’il a signé son premier film Sans arme, ni haine, ni violence adapté de l’affaire Spaggiari. Quatre ans plus tard, il confirme cette nouvelle orientation avec une œuvre beaucoup plus personnelle et intimiste, Quand je serai petit. Le scénario, coécrit avec Benoît Graffin, semble tout droit sorti d’un rêve éveillé qui pourrait tout aussi bien se transformer en cauchemar existentiel ou en conte de fées charmant.
Quand sur le pont d’un ferry, Mathias paisible quadragénaire qu’incarne Jean-Paul Rouve lui-même, croit se voir avec trente ans de moins dans la peau d’un petit garçon qui se prénomme comme lui, c’est évidemment tout son univers qui bascule. L’acteur-cinéaste a raconté par la suite que cette drôle de situation de départ s’était imposée à lui alors qu’il voyageait en train pour se rendre à Venise. Le train s’est transformé en bateau mais l’étrangeté initiale a été conservée, histoire de mieux embarquer le spectateur.
Dans le même genre vous pouvez trouver CAMILLE REDOUBLE (Dans "Camille redouble", la réalisatrice Noémie Lvovsky imagine également un retour vers le passé de son héroïne qui tente d'infléchir ainsi le cours du temps et des choses) ou encore MON PIRE CAUCHEMAR D'ANNE FONTAINE (la présence de Benoît Poelvoorde au générique, à chaque fois dans le rôle d'un père très lié à son fils.).