PUBLIC ENEMIES en VOD
- De
- 2009
- 134 mn
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Il existait déjà de nombreux films sur John Dillinger, citant explicitement le gangster (comme Dillinger, le premier long métrage de John Millius en 1973) ou se contentant d’y faire allusion comme L’Ennemi public n°1 avec Clark Gable (1934), film que Dillinger, dans la vie comme dans le film de Michael Mann, a été voir au cinéma. Comme on pouvait l’attendre du réalisateur de Révélations, Michael Mann s’est, comme d’habitude, minutieusement renseigné sur son sujet avant le tournage.
À l’origine, il pensait plutôt tourner un film sur la vie étonnante de Melvin Purvis, l’agent du FBI que Hoover avait chargé d’arrêter Dillinger. Mais en apprenant qu’une adaptation sous forme de minisérie pour HBO d’un travail très documenté sur Dillinger était en panne, il a eu l’idée de réinventer son projet en adoptant le point de vue du gangster. « La gageure pour moi, a expliqué Michael Mann, c‘était de pénétrer l’intimité d’un tel personnage, ce qu’il pensait, ce qu’il ressentait, comment il percevait l’existence, lui qui vivait à tombeau ouvert ».
Dans cette entreprise, il a été bien aidé par son interprète Johnny Depp. Au sommet de sa gloire après ses rôles chez Tim Burton et ses succès dans la saga Pirates des Caraïbes, ce dernier a raconté se passionner depuis longtemps pour la figure de Dillinger et avoir connu dans sa propre famille des personnages qui lui ressemblaient. Face à lui, Mann a choisi de lui opposer en enquêteur du FBI Christian Bale alors déjà associé à une trouble figure de justicier à travers le personnage de Batman. Marion Cotillard juste auréolée de son Oscar pour La Môme incarne Billie Frechette, la compagne délurée de Dillinger
Dans le même genre vous pouvez trouver DILLINGER (C'est une autre évocation de la vie du gangster John Dillinger) ou encore STRICTLY CRIMINAL (Un autre biopic de gangster incarné par Johnny Depp).