PREMIÈRE VICTOIRE en VOD
- De
- 1965
- 160 mn
Lors de l’attaque de Pearl Harbor, le capitaine Rock Torrey perd son navire en essayant d’attaquer la flotte japonaise. Sa sanction est d’être affecté dans une base navale, loin des combats. Là, il retrouve son fils, qu’il n’a pas vu depuis des années.
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Réalisé douze ans après Tant qu’il y aura des hommes, Première victoire évoque à nouveau la vie quotidienne des militaires à l’époque où l’attaque sur Pearl harbor a précipité les États-Unis dans la guerre. Otto Preminger le traite sous l’angle de l’action et de la passion, à sa façon qui porte la complexité de l’intrigue à une dimension épique.
John Wayne y joue le capitaine qui semble se tirer miraculeusement des situations dangereuses dans lesquelles il s’implique sans arrêt tandis qu’autour de lui, des dizaines de personnages secondaires dressent le portrait d’une Amérique partagée entre héros et profiteurs, bourreaux et victimes, bureaucrates et rebelles, carriéristes ratés et ambitieux malchanceux.
Ils sont brillamment interprétés par autant d’acteurs renommés, que Preminger arrive à gérer avec un maîtrise extraordinaire compte tenu de la densité du scénario. Le résultat est une épopée qui mêle l’intime et le spectaculaire avec un succès rarement égalé.
Dans le même genre vous pouvez trouver TANT QU'IL Y AURA DES HOMMES (Ce film oscarisé à huit reprises se déroule à la veille de Pearl Harbor. Comme "Première victoire", il mélange la grande Histoire et la petite (histoires d'amour et de famille).) ou encore PEARL HARBOR (L'attaque japonaise contre la base de Pearl Harbor et la riposte américaine, reconstituées par le menu, d'une façon très spectaculaire et héroïque.).