PARS VITE ET REVIENS TARD en VOD
- De
- 2007
- 111 mn
Alors que sa compagne le quitte, le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg est confronté à une nouvelle enquête, bien étrange. De mystérieux signes ont été tracés à la peinture sur les portes de nombreux immeubles et appartements parisiens. En même temps, un premier cadavre est découvert, nu et maculé de tâches noirâtres. Un deuxième puis un troisième....
- Policier / Suspense
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Au milieu des années 2000, alors qu’il n’avait jamais tourné de film policier, Régis Wargnier (bientôt 60 ans) reçoit la proposition de porter à l’écran le neuvième roman policier de Fred Vargas, Pars vite et reviens tard, Prix des libraires et des lectrices du magazine Elle, en 2002. « J’ai eu un vrai coup de cœur, dès la première lecture », expliqua le réalisateur d’Indochine qui, en compagnie de trois autres scénaristes, allait longuement travailler à l’adaptation de ce foisonnant récit, balançant, comme souvent chez la romancière, entre modernité et vieilles peurs ancestrales.
De nos jours, à Paris, on découvre d’étranges signes sur les portes des immeubles et des appartements. Parallèlement, un premier cadavre est découvert, nu et maculé de tâches noirâtres. C’est là que le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg entre en scène.
Dans le rôle de ce policier instinctif et taiseux, récurrent personnage vargassien, Régis Wargnier choisit José Garcia qui, outre les nombreuses comédies qui l’avait rendu célèbre, comptait, déjà, dans sa filmographie quelques titres à intention moins humoristique, tels que Extension du domaine de la lutte de Philippe Harel ou le Couperet de Costa-Gavras. A ses côtés, vous reconnaîtrez notamment Lucas Belvaux, Olivier Gourmet, Michel Serrault et, dans un rôle très important : Paris.
Dans le même genre vous pouvez trouver SEVEN (1995) (Ici, ce sont les 7 péchés capitaux qui inspirent un tueur en série, aussi cultivé que cruel.) ou encore MAIGRET TEND UN PIÈGE (1958) (Aussi taciturne et instinctif que Jean-Baptiste Adamsberg, Jules Maigret mène l’enquête, lui aussi, avec son flaire.).