PARIS QUI DORT (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1924
- 65 mn
- Science-fiction
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
C’est un film de 35 minutes, restauré pour un résultat époustouflant, que FilmoTV vous propose de découvrir – ou de redécouvrir pour ceux qui parmi vous seraient des exégètes du cinéma classique français. Paris qui dort, un court métrage que René Clair réalise en 1925.
Film de SF (eh oui, déjà !) muet et en noir et blanc, Paris qui dort dépeint notre chère capitale prise d’une soudaine narcolepsie. Tout le monde s’est assoupi d’un sommeil profond et seul le gardien de la Tour Eiffel et une poignée de visiteurs y ont échappé.
Avant que des films plus modernes, comme Seuls Two ou La Nuit a dévoré le monde, n’aient montré Paris et son effervescence habituelle, René Clair, visionnaire français, avait déjà de grandes ambitions pour le cinéma français. La preuve.
Dans le même genre vous pouvez trouver MADAME SATAN (Le film de Cecil B DeMille, contemporain à celui de René Clair, appartient lui aussi au courant surréaliste et manifeste du cinéma très libre de l'époque.) ou encore SEULS TWO (Paris ne dort pas dans le film d'Eric et Ramzy mais il est vide des Parisiens.).