NYMPHOMANIAC - VOLUME 2 en VOD
- De
- 2013
- 171 mn
![FAVORIS FAVORIS](https://content-web.filmotv.fr/elts/imgs_filmogenerique/img_20250213043404_53.png)
![Voir la bande annonce de Nymphomaniac - volume 2](https://content-web.filmotv.fr/elts/imgs_filmogenerique/img_20250213043406_68.png)
![Voir Nymphomaniac - volume 2 en streaming sur Filmo](https://content-web.filmotv.fr/elts/imgs_filmogenerique/img_20250213043655_1660.jpg)
Joe, qui s’est auto-diagnostiquée nymphomane, fait le récit de sa vie érotique et sexuelle au vieil homme qui l’a recueillie après une agression. Elle lui raconte comment, après la naissance de son enfant, elle a été attirée par des pratiques sexuelles toujours plus violentes.
- Érotique
- Allemagne | Danemark | Royaume-Uni
- - 18 ans
- VF - HD
PARCE QUE
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la seconde partie de Nymphomaniac de Lars Von Trier ferait presque passer la première partie pour une bluette. Car dans ce volume 2, l’histoire de Joe devient plus sombre, plus morbide, plus sur la crête quant aux questions morales afin de raccorder au point de départ du premier.
La violence qui éclate dans le film, à propos du sadisme, d’un avortement clandestin en plein écran, et même de la pédophilie rapproche plus ce film d’un torture porn que le premier. La lumière se fait plus noire, les silences plus éloquents. Les digressions, si elles ponctuent toujours le film, jouent moins de la variation musicale que de la respiration qui n’en est pas une.
Pour donner corps à cette approche plus sombre, Lars Von Trier met au centre Charlotte Gainsbourg qui prend le relais de Stacy Martin dans le récit. Charlotte Gainsbourg est une actrice plus provocatrice, au visage moins faussement angélique de Stacy Martin. De Lemon Incest toute jeune avec son père à Antichrist (déjà de Lars von Trier), elle est coutumière de la provocation à caractère sexuelle.
Le film prend à bras le corps la question de la nymphomanie et ne la traite pas avec le filtre du politiquement correct (un concept d’ailleurs questionné dans le film). Von Trier se veut volontiers provocateur, enclin de parallèles et de questionnements judéo-chrétiens prononcés. Le regard du cinéaste peut choquer (doit choquer même). C’est ce qu’il cherche. C’est ce qui nous attend en tant que spectateur.