NI LE CIEL NI LA TERRE en VOD
- De
- 2015
- 100 mn
A l’approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan.
Malgré la détermination d’Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper.
Une nuit, des soldats...
- Guerre / Western
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
En Afghanistan, les membres d'une troupe de soldats français disparaissent peu à peu les uns après les autres. Désertion, kidnapping ou pure évaporation ? Le capitaine Antarès Bonassieu va sombrer dans la démence en cherchant à résoudre ce mystère.
Ni le ciel, ni la terre n'est pas un film de guerre comme les autres. Que ce soit par son atmosphère plus proche du cinéma d'Antonioni ou des romans métaphysiques sur le sujet, comme Le désert des tartares, ou par le parcours de son réalisateur. Avant de signer ce premier long métrage de fiction, Clément Cogitore a surtout travaillé dans le milieu plasticien. Avec Ni le ciel ni la terre il prolonge des travaux autour de la question des rituels sociaux et des croyances traditionnelles.
Mêlant propos ethnographique et cinéma fantastique, Ni le ciel ni la terre fascine en allant sur le terrain du surnaturel tout en s'attachant à rester le plus réaliste possible, ne serait-ce que par l'utilisation des mêmes caméras thermiques ou infrarouges que celles utilisées par l'armée dans ses opérations à l'étranger. Les acteurs, Jérémie Renier en tête pouvant se fondre ainsi dans leurs rôles, à l'image d'un film qui raconte comment les hommes se dissolvent dans leurs fonctions. Etrange conte philosophique, Ni le ciel, ni la terre s'engage dans une guerre inhabituelle, celle où il n'y a pas de pire ennemi que soi-même.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE GRAND HOMME (Un autre film ou Jérémie Renier joue un militaire, légionnaire, marqué par le front afghan) ou encore PIÉGÉ (Comme Ni le ciel,ni la terre, Piégé porte un regard différent sur un contexte guerrier autour d'un soldat qui ne doit plus bouger pour éviter que la mine sur laquelle il a posé le pied explose).