MISCHKA en VOD
- De
- 2002
- 113 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Avec ce troisième film, le cinéaste Jean-François Stévenin ouvre plus grandes encore les fenêtres de son cinéma : plus de personnages, plus de situations, plus de décors que d’habitude. De jurassien, le road movie se fait hexagonal, le long d’un axe nord-sud soit sur la route des vacances. On y croise un fils capable d’abandonner sur une aire d’autoroute son vieux père, lequel ressemble à un vieil ours mal léché avide de prendre la poudre d’escampette, des jumelles espiègles, une adolescente et son jeune frère en partance pour les Landes. Sans compter un infirmier branquignol incarné par Stévenin lui-même, une gitane délurée, un routier forcément sympa, des gendarmes dépassés et d’autres figures encore.
Tout ce petit monde assiste à des degrés divers à l’improbable rencontre entre le vieil ours joué et déjoué par Jean-Paul Roussillon expert en grognements bourrus et la jolie poupée futée qu’incarne la propre fille du cinéaste, Salomé Stévenin. Mais comme toujours chez Stévenin, l’ambiance, les corps et les cœurs prendront le pas sur l’histoire proprement dite.
Très vite, rien ne sera donc vraiment étonnant, pas même l’irruption en hélicoptère d’une star de la chanson populaire. Car, c’est bien un conte dont il s’agit ici, un conte dit par Stévenin le troubadour sous l’arbre à palabres et d’où surgissent des figures connues ou non mais définitivement familières. Tout le monde ici est en vacances, c’est-à-dire dans un état propice à tous les hasards, toutes les rencontres et à tous les états de l’âme.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES FUGUEUSES ou encore UN CONTE DE NOËL .