METRO MANILA en VOD
- De
- 2013
- 110 mn
- Policier / Suspense
- Grande-Bretagne
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
Metro Manila représente pour son scénariste et metteur en scène, le britannique Sean Ellis, une rupture artistique et personnelle, à mille lieues de ses précédentes œuvres. Ayant percé grâce à un court métrage audacieux transformé en long, Cashback, le réalisateur a ensuite tourné un film d’horreur très stylisé, The Broken, qui fut un échec public.
En retournant professionnellement à la case départ, Ellis a aussi décidé de repartir à zéro formellement. La révélation est venue lors d’un séjour aux Philippines. Impressionné par le pays, ses habitants et ses paysages, Ellis imagine une sombre histoire mêlant chantage et pauvreté, mettant en scène un paysan qui doit, pour protéger sa famille, accepter un emploi illégal et dangereux. Il prend ensuite la décision extraordinaire de tourner aux Philippines, pays dont il ne connaît pourtant ni la langue, ni les usages. Le tournage/guérilla qui s’ensuit force le cinéaste à découvrir une urgence fiévreuse dans sa narration et sa réalisation.
Le résultat est un thriller où Ellis ménage, pour la fin, quelques séquences d’action plutôt virtuoses qui rappellent ses longs métrages précédents. Mais, pour l’essentiel, Metro Manila est un film de personnages, réalisé par un cinéaste fasciné par ses acteurs, par son décor, et par le pays tout entier dont il a choisi, le temps d’un tournage, d’être un habitant.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA CITÉ DE DIEU (Metro Manila reprend le mélange entre réalisme, film noir, violence et pauvreté qui a fait la force ainsi que le succès du film de Fernando Mereilles.) ou encore SERBIS (Brilliante Mendoza demeure le cinéaste qui, avant Metro Manila, nous a fait plonger dans les grandes villes des Philippines.).