LES YEUX SANS VISAGE (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1960
- 85 mn
- Fantastique / Horreur
- France | Italie
- - 16 ans
- VF - HD
1 MIN AVANT
En 1960 sort Les yeux sans visage film effrayant de George Franju avec Pierre Brasseur dans le rôle d’un savant fou… de douleur. Le film s’aventure dans les domaines encore peu explorés de la chirurgie esthétique qui fascine les magazines féminins.
L’étrange Edith Scob incarne, c’est le cas de le dire, la fille de l’étrange docteur et c’est un rôle qui, bien qu'elle le joue avec un masque, la poursuivra toute sa vie et parce qu’il marquera durablement les esprits. Alida Valli et Juliette Mayniel sont aussi du voyage ainsi d’ailleurs que le tout jeune Brasseur, Claude, fils de Pierre.
C’est le second film de Georges Franju et c’est tout simplement une œuvre essentielle.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA NUIT DES MASQUES DE JOHN CARPENTER (1978) (L'enfant perverti du film de Franju. Outre l'artifice du masque qui cette fois-ci dissimule le masque du démon et non de la victime, Carpenter a créé un terrible suspense sur la violation de l'intimité et la mutilation de la jeunesse. Un film qui à son tour, a généré un véritable genre, le slasher, décliné depuis à l'infini.) ou encore FRANKENSTEIN DE JAMES WHALE (1931) (Le premier grand film d'horreur basé sur la naissance d'une créature composée d'éléments humains greffés. Un grand moment d'expressionnisme et de violence tragique et désespérée. Le roman de Mary Shelley dont il est inspiré mettait plutôt l'accent sur la disgrâce de la créature, qui, faute d'amour, devenait un monstre de frustration et de violence.).