LES TOURNESOLS SAUVAGES en VOD
- De
- 2023
- 102 mn
- Drame
- Espagne | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
S’il n’est pas le réalisateur espagnol le plus réputé à l’international, Jaime Rosales s’est bâti une carrière qui compte dans le paysage cinématographique ibérique depuis le début des années 2000. Invité régulier des sections parallèles du Festival de Cannes, il fait surtout parti du club fermé des cinéastes récipiendaire d’un Goya du meilleur réalisateur, équivalent espagnol des César espagnol, au même titre que ses illustres pairs Pedro Almodovar et Juan Antonio Bayona. Dans un style moins fantasque, plus social, tendu, et à échelle humaine, le cinéma de Jaime Rosales a comme horizon les films de Michael Haneke.
Comme presque tous les films de Jaime Rosales, Les Tournesols sauvages est le portrait d’une femme de son temps. Agée de 22 ans, Julia est une jeune mère barcelonaise de deux enfants, qui cherche désespérément un sens à sa vie, en même temps qu’un homme avec qui la partager. Seulement, à l’époque des smartphones et des applications de rencontres, trouver un homme fidèle, attentionné et aimant est une mission semée d’embûches. Encore plus quand on travaille comme femme de ménage dans un hôtel et que l’on doit élever en parallèle une très jeune progéniture.
Découpé en trois segments pour autant d’hommes qui croiseront la route de Julia, Les Tournesols sauvages se vit comme un voyage vers la lumière pour son personnage principal. De la violence à l’indifférence, en passant par la jalousie et l’infidélité, jusqu’aux terres promises du bonheur. Derrière son vernis de drame social dur et cruel, se cache la fleur solaire promise dans le titre.
Dans le même genre vous pouvez trouver UNE FEMME SOUS INFLUENCE (Chef d’oeuvre de John Cassavetes dans lequel Gena Rowlands joue une mère au foyer dépressive et alcoolique qui se bat avec ses démons) ou encore A PLEIN TEMPS (Un film multi-récompensé dans lequel une mère célibataire qui élève seule ses deux enfants lutte tous les jours pour aller travailler loin de chez elle).