LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX (1952) en VOD
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF
Réalisé par
Avec
- Andrée Debar
- Claudine Dupuis
- Eduardo de Filippo
- Françoise Rosay
- Frank Villard
- Gérard Philipe
- Henri Vidal
- Isa Miranda
- Jean Debucourt
- Michèle Morgan
- Noël-Noël
- Paolo Stoppa
- Viviane Romance
- Jacqueline Plessis
- Jacques Fabbri
- Jean Richard
- Louis de Funès
- Louis Seigner
- Marcelle Praince
- Maurice Ronet
- Robert Dalban
- Alfred Baillou
- Frédérique Hébrard
- Sacha Pitoeff
1 MIN AVANT
Le film à sketches, popularisé par l’Italie et très en vogue durant les décennies 1950 et 1960, se prête à merveille à l’évocation des sept péchés capitaux. Ils en inspirèrent au moins deux. Nous vous proposons celui de 1952, coproduction franco-italienne qui réunit à son générique deux cinéastes italiens, Eduardo De Filippo et Roberto Rossellini, et cinq Français, Jean Dréville, Yves Allégret, Carlo Rim, Claude Autant-Lara et Georges Lacombe.
La paresse, la luxure, l’envie, la gourmandise et l’orgueil ont droit à leur traitement isolé, tandis que l’avarice et la colère s’opposent dans une seule histoire, soit six sketches reliés par des séquences de liaison dans une fête foraine au cours de laquelle le bateleur Gérard Philipe incite les badauds à se débarrasser de leurs péchés dans un jeu de chamboule-tout qui débouchera avec malice sur un huitième péché, celui de l’imagination.
Ce genre est rarement réussi dans sa totalité. Un ou plusieurs sketches supportent mal la comparaison avec les plus réussis. On se plaît aux différences de registre et de ton, dues à divers scénaristes. Les Italiens réalisent deux contes cruels, inspirés d’Hervé Bazin et de Colette. Les meilleurs sketches français sont écrits par Jean Aurenche et Pierre Bost, en particulier celui de Claude Autant-Lara sur l’orgueil, vision cinglante de l’hypocrisie de la petite bourgeoisie de province. Michèle Morgan, Françoise Rosay et Jean Debucourt y sont remarquables, loin des naïves pitreries de Noël-Noël pour illustrer la paresse.
Dans le même genre vous pouvez trouver PARADE EN SEPT NUITS (Film à sketches de Marc Allégret; comme Les 7 péchés capitaux, il comporte sept sketches.) ou encore LES 7 PÉCHÉS CAPITAUX (Autre film à sketches sur le même thème, tourné en 1961.).