LES HOMMES NOUVEAUX en VOD
- De
- 1936
- 101 mn
Amédée-Jules Bourron s’est enrichi au Maroc entre 1910 et 1920. Revenant à Casablanca, il tombe amoureux d’une jeune aristocrate ruinée qui vient diriger à la demande de Lyautey, une fabrique de tapis berbères. Il l’épouse. Dans son passé, celle-ci a cependant connu une vie sentimentale compliquée, un mari tué à la guerre ainsi qu’un amant qu’elle retrouve précisément au...
- Politique / Histoire
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
« Moi monsieur, j'ai eu la belle vie / Au temps béni des colonies. » chantait jadis Michel Sardou. Tourné au début de l’année 1936 par le cinéaste Marcel L’Herbier, Les Hommes Nouveaux renvoie à une époque ou la France s’était effectivement bâtie un Empire et en était fière.
A l’origine du film, se trouve un livre conçu en 1921 par un romancier bien oublié, Claude Farrère, un livre écrit dans la propre maison du maréchal Lyautey au Maroc et qui glorifiait l’apport des colons en Afrique du Nord au début du 20e siècle. Les Hommes Nouveaux paraît en feuilleton en juin 1922 dans le Petit Parisien avec un tel succès qu’un premier film en est tiré à l’époque du muet. Quatorze ans plus tard Marcel L’Herbier reprend le sujet. Cinéaste d’avant-garde dans les années 20 avec des films comme Eldorado ou l’Argent, L’Herbier s’est lancé depuis plusieurs années dans une série de sujets impossibles, la plupart mélodramatiques, se contredisant parfois d’un sujet à l’autre, et n’hésitant pas de toute façon à flatter la fibre patriotique. Les Hommes Nouveaux évoque le parcours sur plusieurs années d’un riche brasseur de Marrakech partagé entre son épouse et ses affaires.
Il est un des rares films de l’époque à avoir été tournés sur place. Ensuite et surtout, un des plus rares encore à décrire l’activité et le quotidien des colons.
Dans le même genre vous pouvez trouver THERE WILL BE BLOOD ou encore PÉPÉ LE MOKO .