HÔTEL DU NORD en VOD
- De
- 1938
- 97 mn
- France
- Tous publics
- VF - HD
PARCE QUE
Arletty et Louis Jouvet dévorent l’écran dans cette enquête policière qui est aussi un drame amoureux. Les bords du Canal Saint-Martin à Paris deviennent le théâtre d’un drame qui met en scène deux amoureux ayant décidé d’en finir avec la vie mais aussi un autre duo : une prostituée et un policier qui vont se mêler de la tragédie qui semble se profiler et changer le destin à jamais…
Le film de Marcel Carné offre une des répliques le plus célèbres du 7e art : « atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? ». Une trouvaille signée par le dialoguiste de génie Henri Jeanson qui ne figurait pas dans le roman d’origine, « L’Hôtel du Nord », publié par l’écrivain Eugène Dabit en 1929…
Le tournage a eu lieu durant l’automne 1938, pour une grande partie en studio, y compris les scènes montrant l’Hôtel du Nord et même le Canal Saint-Martin. Seuls quelques plans montrent le site réel de l’Est parisien. Tout le reste a été bâti à l‘identique au studio Billancourt par l’immense décorateur de cinéma Alexandre Trauner. L’ironie veut que des millions de touristes ont depuis posé devant le « vrai » bâtiment situé dans le 10e arrondissement de la capitale !
Arletty devient avec ce film une superstar du cinéma français : sa gouaille, sa beauté classique et populaire en font une icône particulière. Après Hôtel du Nord, elle retrouvera Marcel Carné pour Le jour se lève puis Les visiteurs du soir. La comédienne sera inquiétée à la Libération pour avoir continué à tourner durant la seconde guerre mondiale sous l’occupation allemande mais son aura et son style restent intacts…