LES FILLES, PERSONNE S'EN MÉFIE en VOD
- De
- 2003
- 93 mn
L’été dernier, Judith, une provinciale de huit ans pleine de caractère, a joué le premier rôle d’un film, une comédie dans laquelle son personnage réconciliait ses deux parents.
Après cette expérience magique, le retour à la réalité a été difficile, avec le couple de ses vrais parents qui bat de l’aile et pour lequel elle ne peut rien.
Judith fugue pour...
- Jeunesse
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Les filles personne s’en méfie est au croisement de deux thèmes majeurs qui irriguent l’imaginaire des cinéastes : l’enfance, notamment quand elle revêt des atours autobiographiques, et le cinéma lui-même. Le film s’attache en effet aux pas d’une fillette qui a eu le privilège de jouer un rôle important dans un film et qui veut en savoir davantage sur son devenir.
Charlotte Silvera a toujours porté un intérêt très vif à l’enfance. Son premier film, Louise l’insoumise, aux accents très autobiographiques, ne manifestait-il pas d’entrée de jeu la sensibilité à fleur de peau de la cinéaste dès lors qu’il lui fallait parler de ses rapports conflictuels, très conflictuels avec sa mère ? Charlotte serait-elle la grande sœur de Xavier Dolan ?
L’héroïne du film, quant à elle, est comme une petite sœur de Zazie, celle-ci n’ayant jamais cessé d’arpenter les rues les plus populaires de Paris. Une zazie amoureuse du cinéma, comme le gamin de Cinéma Paradiso. Il n’est pas interdit d’ailleurs de voir un clin d’œil au film de Tornatore quand apparaît Jean-Claude Brialy en lieu et place de Philippe Noiret dans la peau d’un projectionniste bourru.
Dans le même genre vous pouvez trouver ZAZIE DANS LE METRO (La plus adorable gamine du cinéma français, qui explore Paris en traînant son oncle d'aventure en aventure. A défaut de voir le métro, Zazie découvre la vie.) ou encore DAISY CLOVER (L'histoire d'une enfant-star dans l'Amérique de la Grande Dépression. Mais, pour Daisy, le luxe d'Hollywood se révèle un cruel miroir aux alouettes.).