LASCARS en VOD
- De
- 2009
- 91 mn
- Jeunesse
- Allemagne | France
- Tous publics
- VF - HD
PARCE QUE
Lascars est un quasi « univers étendu », au point que l’on pourrait presque parler de Lascars-verse, au même titre que le Marvel-verse, DC-verse ou Spiderverse (pour n’évoquer que les comics). Ainsi, une première série d’animation sort des cerveaux en ébullition d’une bande de potes scénariste, rappeurs, graphiste, designer, réalisateur: Eldiablo, Alexis Dolivet, Lalole, Numéro 6 et Cap1, Lucien “Papalu” et IZM. En 2001, la série au format très court (2 saisons de 30 épisodes d’1min30 environ) débarque sur Canal +, puis sur MCM et sur MTV aux Etats-Unis (et dans plus d’une vingtaine de pays dans le monde).
Dès le début, les scénaristes de la série animée pensaient à prolonger l’aventure par un long-métrage. La société de production Millimages accepte le projet compliqué d’un film d’animation dont la première cible n’est pas le jeune public ! Les producteurs engagent alors deux consultants (François Desagnat et Thomas Sorriaux) pour aider à l’écriture du script, qui devra réussir à garder l’esprit de la série, tout en changeant drastiquement de format. A la réalisation, on retrouve Albert Lazarro et Emmanuel Klotz, formés à l’Ecole des Gobelins à Paris. En interview, Eldiablo souligne la façon dont ils ont réussi à ne pas dénaturer l’esprit originel, tout en apportant une nouvelle mise en scène très cinématographique.
Le processus de création de Lascars, le long-métrage, est, comme la série, une aventure collective. Pour trouver de l’argent, l’équipe a demandé aux comédiens impliqués dans le film d’enregistrer un message à l’adresse des éventuels partenaires. Vincent Cassel, Diane Kruger, Gilles Lellouche, Diam’s, Frédérique Bel, Omar et Fred (etc), se sont prêtés à l’exercice. Une fois l’argent trouvé (7,5 millions d’euros), les comédiens ont enregistré les voix, avant la finalisation de l’animation. Les animateurs ont ainsi pu se servir de l’énergie de chaque acteur/personnage pour développer leur travail d’animation.
Enfin, le Lascars-verse se décline en BD, avec, toujours, Eldiablo au scénario. Les éditeurs la décrivent justement comme « le mariage entre les Simpsons et La Haine » (ce qui correspond bien au film aussi!). A l’occasion de la sortie du film, un site internet innovant (pour l’époque) a été développé, avec des espaces de forum, le contact Live Messenger de Tony Merguez ou le jeu de « La baston de regards »…