LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : L'EFFET PAPILLON en VOD
- De
- 2021
- 120 mn
- Policier / Suspense
- Allemagne | Danemark
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
En version originale danoise comme en anglais, le département du titre ne se nomme pas V (V comme la lettre, il ne s’agit pas d’un chiffre romain) mais « Q » ! La saga des enquêtes du département V est avant tout littéraire, en 9 volumes (en mai 2022), grâce à son auteur Jussi Adler-Olsen, qui a su surfer sur la vague mondiale du polar nordique initiée par le succès international de Millenium du suédois Stieg Larsson.
Cet « effet Marco » ou « effet papillon » (c’est la version française du titre du polar) est le cinquième film adapté des polars de Adler-Olsen. La première adaptation cinématographique, Miséricorde (en 2013) connait, comme les romans, un énorme succès dans les pays nordiques. En France, la gloire est plus discrète puisque seul le volet « Profanation » a bénéficié d’une sortie en salles, en avril 2015.
Aux commandes du film, on retrouve Martin Zandvliet, récompensé par des prix prestigieux au Danemark (Robert et Bodil du meilleur film danois) pour son film Les oubliés, en 2016. Les enquêtes du département V : effet Marco marque un tournant dans la série d’adaptation, en optant pour un tout nouveau casting. Depuis le premier film, le duo d’enquêteurs est en effet interprété par Nikolaj Lie Kaas (qui joue Carl Morck) et le charismatique Fares Fares (acteur tout terrain vu notamment dans Le Caire Confidentiel) dans le rôle d’Assad, syrien énigmatique qui aide Morck. Dans Effet Marco, c’est l’international Ulrich Thomsen (récompensé pour son rôle dans Festen, il joue aussi un russe dans le James Bond Le monde ne suffit pas, un néo-nazi dans Adam’s Apples ou l’entraineur de football Richard Moller Nielsen dans la comédie Eté 1992) qui incarne un Morck plus vieux et bourru, moins glamour mais plus proche du personnage du roman.
Dans le même genre vous pouvez trouver MEMORIES OF MURDER (Parce qu'en Corée du Sud aussi, les enquêteurs sont tenaces et le temps pluvieux...) ou encore LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V: MISÉRICORDE (Pour mieux comprendre l'inspecteur Carl Morck, grâce à ce premier volet de la saga !).