LES DRAKKARS en VOD
- De
- 1964
- 121 mn
Sur la place d’une ville d’Orient, Rolfe, un guerrier viking rescapé du naufrage de son drakkar, raconte la légende de la cloche d’or géante, « mère des voix célestes » et inestimable trésor. Depuis longtemps lancé à la recherche de cette cloche, le sultan Aly Mansuh le fait arrêter et tente, en vain, par la torture, de le faire parler...
- Aventure / Action
- Grande-Bretagne | Yougoslavie
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Sorti à Londres en mars 1964, les Drakkars est l’œuvre de Jack Cardiff, un Anglais d’une cinquantaine d’années, ayant modestement entamé sa carrière dans les années 1930 – il fut clapman sur l’un des premier films sonores d’Alfred Hitchcock – avant de devenir le directeur de la photographie attitré des grands noms du cinéma britannique de l’époque, tout particulièrement Michael Powell et Emeric Pressburger qui lui furent très fidèles et qui lui permirent, avec le Narcisse noir, en 1947, de décrocher l’Oscar de la meilleure photo, en couleur.
Surnommé, alors, « le maître du Technicolor », Jack Cardiff s’installe à Hollywood et collabore à de nombreuses productions, souvent restées célèbres : les Amants du Capricorne, où il retrouve Hitchcock, l’Odyssée de l’African Queen de John Huston, la Comtesse aux pieds nus de Mankiewicz, j’en passe et des meilleurs, tel, en 1958, les célèbres Vikings de Richard Fleischer avec Kirk Douglas et Tony Curtis, le film que vous allez voir dans un instant n’est pas sans (légèrement) rappeler ! D’ailleurs, c’est juste après le tournage des Vikings que Cardiff deviendra réalisateur, tout en poursuivant sa carrière de directeur de la photographie.
Les Drakkars est son sixième film, vous y reconnaîtrez Richard Widmark en guerrier viking entêté et courageux, ainsi que Sidney Poitier en sultan maure, tout aussi entêté mais terriblement cruel. A leurs côtés, Russ Tamblyn dans un rôle de jeune viking amoureux, très éloigné de son personnage de Tom Pouce chez George Pal ou de chef des Jets dans West Side Story, trois ans plus tôt.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES VIKINGS (1958) (Ce n’est pas une cloche d’or que convoitent les Vikings, mais l’Angleterre toute entière. Les moyens, violents et cruels, sont pourtant les mêmes !) ou encore LA RUÉE DES VIKINGS (1961) (L’ère viking revue et corrigée par Mario Bava, avec, en plus, la Française Françoise Christophe dans le rôle de la reine Alice.).