LES AMANTS DU PONT-NEUF en VOD
- De
- 1991
- 125 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Il est certains films qui traînent bien malgré eux une réputation sulfureuse, une aura de catastrophe cinématographique. C’est assurément le cas du film que vous allez voir, Les Amants du Pont-Neuf réalisé en 1991 par Leos Carax, autrement dit Alexandre-Oscar Dupont dont le pseudonyme est l’anagramme de ses deux prénoms. Tout a commencé pour lui en 1984 avec Boy Meets Girl, son premier film qui sera suivi deux ans plus tard par Mauvais sang dans lequel joue déjà le futur tandem vedette des Amants du Pont-Neuf : Denis Lavant, véritable double de cinéma de Carax et Juliette Binoche.
Mais au fait pourquoi cette image désastreuse, alors même, il convient de le rappeler ici, que l’histoire des amours malheureuses d’un SDF et d’une princesse aveugle sous les ponts de Paris a été vue à sa sortie par près d’un million de spectateurs ? C’est le tournage qui contient en fait son lot de catastrophes. Pour commencer, Denis Lavant se blesse accidentellement repoussant d’un mois le début du tournage. N’ayant plus les autorisations pour filmer de jour sur le Pont-Neuf à Paris, Carax doit finalement tourner sur un décor construit près de Montpellier, réplique du Pont destinée d’abord aux seules scènes de nuit.
Mais le cauchemar ne s’arrête pas là car des pluies torrentielles détruisent en partie ce décor. Résultat, les retards s’accumulent, les coûts de production explosent et le risque de faillite se profile à l’horizon. C’est alors la valse des producteurs et seule l’intervention de Christian Fechner permet l’achèvement du film avec déjà la certitude qu’il ne couvrirait pas ses frais. La légende est née et Carax en fait les frais lui que certains articles décrivent comme un artiste à l’ego surdimensionné alors qu’il n’est finalement que la victime d’un enchaînement de circonstances indépendant de sa volonté.
Dans le même genre vous pouvez trouver QUAI DES BRUMES (L'histoire de cet amour impossible est le manifeste du réalisme poétique du cinéma français des années 30, une parmi d'autres influences du cinéma de Carax.) ou encore LES AMANTS DU PONT SAINT-JEAN (Rien de commun a priori entre Henri Decoin et Leos Carax mais dans ce film de 1947, il est aussi question des amours d'une clocharde et d'un passeur qui dérangent les bien-pensants... et d'un pont aussi mais sur le Rhône cette fois !).